La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronomie
iram
noema

Noema

CK Vulpeculae est une étoile entourée d'une nébuleuse de la constellation boréale du Petit Renard, observée en 1670 sous la forme d'une nova, la première attestée du genre. La détection de molécules radioactives dans sa nébuleuse révèle aujourd'hui qu'elle est plus vraisemblablement le produit d'une collision de deux étoiles peu massives.

Sciences

ALMA

Une collision d'étoiles trahie par des molécules radioactives

actualité

• 01/08/2018

Avec l’inauguration de la première des six nouvelles antennes, l’observatoire du Plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, est devenu Noema, le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l’hémisphère nord. Ce nouveau télescope, à la pointe de la technologie moderne, vient de dévoiler sa première image astronomique : une vue inédite et spectaculaire d’une région de formation stellaire inconnue à ce jour. Noema montre ainsi qu’il sera l’un des télescopes phares dans les années à venir dans la recherche des régions les plus reculées où les interactions entre galaxies influencent l’évolution de notre univers.

Sciences

Noema

Le télescope Noema découvre une formation d'étoiles inédite

actualité

• 20/06/2015

Avec ses 66 antennes, Alma est l’observatoire radiomillimétrique et submillimétrique le plus grand à l’échelle mondiale. L'instrument installé sur le plateau de Bure n'a quant à lui que 6 antennes en service mais cet interféromètre de l'institut de Radioastronomie millimétrique en comptera 12 d'ici 2020, avec les 6 antennes du projet Noema. Comme nous l'explique Frédéric Gueth, directeur adjoint de l'Iram, il deviendra le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l'hémisphère nord.

Sciences

Radiotélescope

L'observatoire du plateau de Bure métamorphosé par de nouvelles antennes

actualité

• 27/09/2014