Comment les satellites de Jupiter se sont-ils formés ? La question laissait toujours perplexe les planétologues. Konstantin Batygin et Alessandro Morbidelli proposent un nouveau modèle qui expliquerait comment la planète géante a acquis ses quatre principaux satellites.

Sciences

Jupiter

Jupiter : un nouveau modèle de la formation de ses quatre plus grandes lunes

actualité

26/05/2020

Une vue en fausse couleur du trou noir M87*. © Event Horizon Telescope Collaboration

Sciences

Trou noir supermassif

Des exoplanètes pourraient se former autour des trous noirs géants

brève

26/11/2019

On pensait que les exoplanètes ressemblant à Jupiter pouvaient avoir des champs magnétiques. La preuve manquante a été apportée dans le cas de Jupiters chaudes dont on a mesuré pour la première fois l'intensité du champ magnétique moyen. La découverte est intéressante pour les exobiologistes qui pensent que des Pandora pourraient être protégées par le bouclier d'une géante gazeuse.

Sciences

Jupiter chaud

Le champ magnétique des Jupiters chaudes enfin mesuré

actualité

25/07/2019

Les météorites sont diverses et certaines ressemblent à des laves trouvées sur Terre, ce qui indique qu'elles proviennent de volcans très anciens sur des corps célestes à l'aube du Système solaire. Celle découverte récemment, NWA 11119, est la plus vieille lave connue et elle indique pour la première fois que ces volcans ne crachaient pas que des basaltes.

Sciences

Météorite

Cette météorite provient du plus vieux volcan connu du Système solaire

actualité

15/08/2018

Non, Jupiter n'a pas brisé dans l'œuf la formation d'une planète, conduisant à cet anneau de petits corps que l'on appelle la ceinture principale d'astéroïdes. Bien au contraire, cette région aurait été emplie par la géante. C'est du moins ce que propose un nouveau scénario, étonnant, pour la formation de notre Système solaire.

Sciences

Ceinture d'astéroïdes

Origine de la ceinture d'astéroïdes : on a peut-être tout faux !

actualité

25/09/2017

Les exoplanètes ont d'abord été découvertes autour d'étoiles mortes, des pulsars. Plusieurs scénarios ont été proposés pour expliquer leur existence. Le dernier en date, inspiré des observations du pulsar Geminga, concerne l'onde de choc générée alors qu'il fonce à travers le milieu interstellaire.

Sciences

Exoplanètes

Comment des exoplanètes peuvent-elles se former autour de pulsars ?

actualité

07/07/2017

Après un voyage de 2,7 milliards de kilomètres en près de cinq ans, la sonde Juno est désormais à son poste d'observation autour de Jupiter, la première planète par la taille et par la date de naissance. La mission scientifique devrait débuter en octobre, après une série de tests, avec des objectifs ambitieux : étudier son atmosphère complexe, mesurer sa magnétosphère gigantesque et tenter de percer le mystère de son cœur. De quoi mieux comprendre son histoire et celle du Système solaire. Donc la nôtre.

Sciences

Système solaire

Autour de Jupiter, quelle est la mission de Juno ?

actualité

06/07/2016

Âgé de seulement quelques centaines de milliers d’années, FU Orionis est un véritable bébé soleil. Les astronomes ont pu déterminer que son sursaut de luminosité observé en 1936 (il diminue depuis) a été créé par les grandes quantités de gaz et de poussière englouties soudainement. Un évènement brutal, plutôt très court à l’échelle de la vie d’une étoile, et qui, pourtant, peut être déterminant dans la fabrication de ses futures planètes. En fut-il de même pour notre soleil lorsqu'il était encore dans son berceau ?

Sciences

Astronomie

Ce bébé soleil nous livre des indices sur la formation des planètes

actualité

16/06/2016

L'interféromètre du Très Grand Télescope de l'observatoire de Paranal de l'ESO au Chili a acquis l'image la plus détaillée à ce jour d'un disque de poussière autour d'une étoile âgée. De quoi le comparer à ceux qui entourent les étoiles jeunes. Et leur ressemblance est étonnante. Surprenante également la possibilité qu'une seconde génération de planètes se forme à partir d'un tel disque dont l'apparition coïncide avec la fin de vie d'une étoile.

Sciences

Formation planète

Une seconde génération de planètes autour d'une très vieille étoile ?

actualité

16/03/2016

Selon la théorie standard de la formation de la Lune, son inclinaison orbitale par rapport à l’équateur devrait être telle qu’une éclipse de Soleil pourrait se produire tous les mois, ce qui n’est pas le cas. Deux chercheurs français pensent avoir trouvé la clé de l’énigme. Elle fait intervenir l’influence des planétésimaux qui passaient non loin de la Terre alors que la Lune s’était tout juste formée.

Sciences

Formation planète

L’inclinaison de l’orbite lunaire : une énigme enfin résolue

actualité

30/11/2015

Les images de New Horizons continuent d’affluer. L’atmosphère de Pluton, vue en contre-jour, apparaît bleue. Quant aux rares endroits où la glace d’eau affleure en surface, elle est curieusement teintée de rouge...

Sciences

Pluton

New Horizons dévoile le ciel bleu de Pluton

actualité

10/10/2015

Au fil des survols de la surface de Cérès par la sonde Dawn, nous découvrons des reliefs et des paysages étranges qui témoignent de l’activité passée et présente de cette planète naine située dans la ceinture d’astéroïde. À sa surface, une multitude de points brillants mais également une curieuse montagne conique et une abondance de cratères dont les fosses centrales ont pu être récemment observées. L’équipe scientifique de la mission tente de percer quelques-uns de ces secrets bien gardés depuis 4,6 milliards d’années.

Sciences

Ceres

Dawn survole les étonnants reliefs de Cérès

actualité

25/06/2015

Des chercheurs ayant conduit des expériences sur les conditions qui régnaient sur la Terre primitive suggèrent que celle-ci a pu englober un astre riche en soufre semblable à Mercure. Un scénario qui permettrait d’expliquer les différences du rapport samarium/néodyme dans le manteau et la croûte terrestre ainsi que la longévité du champ magnétique.

Sciences

Formation du Système solaire

La Terre primitive a-t-elle englouti un corps comme Mercure ?

actualité

28/04/2015

La mission Messenger de la Nasa autour de Mercure se termine. Après quatre années d’activité, le bilan scientifique est excellent et offre un nouveau visage de cette petite planète, qui n’est pas un monde aussi austère que le montrent les clichés de sa surface fortement cratérisée. Son exploration va se poursuivre avec BepiColombo, une mission conjointe entre les agences spatiales européenne et japonaise, lancée en 2017. Ses concepteurs tiendront compte des résultats de Messenger, comme nous l'explique Johannes Benkhoff, responsable scientifique de BepiColombo à l’ESA.

Sciences

Mercure

Sa mission terminée, la sonde Messenger va s'écraser sur Mercure

actualité

23/04/2015

La production des précurseurs solides des planètes telluriques aurait cessé 1,5 million d'années seulement après le début de la formation du Système solaire, selon une équipe franco-américaine de chercheurs. La découverte de cette date très particulière montre qu'il reste beaucoup à apprendre sur les propriétés et l'évolution du disque protoplanétaire à partir duquel la Terre et les planètes telluriques voisines se sont formées.

Sciences

Météorites

Les précurseurs des planètes telluriques seraient nés en 1,5 million d’années

actualité

19/02/2015

On ne sait pas encore si l’objet baptisé 2MASS0103(AB)b, en orbite autour d’une étoile binaire, est une naine brune ou une géante gazeuse. Ce qui est sûr, c’est que les instruments du VLT ont permis de l’imager directement. Si c’est une exoplanète, et bien qu’elle ne soit pas rocheuse, elle fait penser à la Tatooine de Star Wars avec ses deux couchers de soleil.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : la première image d'une Tatooine gazeuse ?

actualité

28/03/2013

C’est la première fois qu’on observe une image aussi nette d’un bras de poussières s’étendant entre les deux parties d’un disque protoplanétaire, nées de la formation présumée d’au moins une exoplanète. La photographie a été réalisée en infrarouge à l’aide du télescope Subaru, à Hawaï.

Sciences

Astronomie

Subaru observe de près un disque protoplanétaire en transition

actualité

14/02/2013

On ne sait pas encore s’il s’agit d’une planète ou d’une naine brune en formation qui creuse le disque de poussières autour de l’étoile T Chamaeleontis. Mais le VLT a bel et bien détecté un corps céleste à l’intérieur de la région dépourvue de poussières séparant ce disque en deux anneaux. C'est une première.

Sciences

Astronomie

Une planète en formation sous nous yeux autour de T Chat ?

actualité

28/02/2011