La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
sciences
espace
astronomie
exolunes

Exolunes

De la vie pourrait exister sur des exolunes de planètes errantes. © Andrus Ciprian, Adobe Stock

Sciences

Exolunes

La vie serait possible autour des planètes errantes sans soleil

Il en existerait des milliards dans l'Univers. Des planètes éjectées de leur étoile, vagabondant dans le milieu interstellaire. Elles sont nommées planètes errantes. Et sous certaines conditions, les satellites qu'elles auraient emmenés dans leur chute pourraient bien abriter de l'eau liquide... voire de la vie !

actualité

La vie serait possible autour des planètes errantes sans soleil

Tousactualités
Le ciel terrestre est éclairé par un unique satellite naturel, la Lune. Il en est ainsi depuis 4,5 milliards d’années et cela ne devrait, à priori, pas changer. Mais imaginons que notre Planète ait hérité de plusieurs lunes. Combien pourrions-nous en observer dans le ciel sans pour autant que les conditions orbitales de la Terre en soient modifiées ?

Sciences

Espace

Combien de lunes la Terre pourrait-elle avoir au maximum ?

actualité

• 22/08/2022

En explorant les interactions entre une planète et ses lunes, une équipe de scientifiques met en évidence le rôle prépondérant des phénomènes d'échauffement par effet de marée sur l'habitabilité d'une exolune et de sa planète hôte.

Sciences

Espace

Une multitude de lunes potentiellement habitables

actualité

• 15/07/2022

On pensait que les exoplanètes ressemblant à Jupiter pouvaient avoir des champs magnétiques. La preuve manquante a été apportée dans le cas de Jupiters chaudes dont on a mesuré pour la première fois l'intensité du champ magnétique moyen. La découverte est intéressante pour les exobiologistes qui pensent que des Pandora pourraient être protégées par le bouclier d'une géante gazeuse.

Sciences

Jupiter chaud

Le champ magnétique des Jupiters chaudes enfin mesuré

actualité

• 25/07/2019

Des astronomes viennent peut-être de découvrir la première exolune dans un système stellaire situé à 8.000 années-lumière d’ici. Mais ses caractéristiques sont déconcertantes. Ce serait une lune gazeuse de type Neptune en orbite autour d’une autre géante gazeuse : l’exoplanète Kepler-1625b, une super-Jupiter.

Sciences

Exoplanètes

La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?

actualité

• 14/10/2018

Dans une récente étude conduite par le professeur émérite Louis Irwin, entre 1 et 2 % des exoplanètes de la Galaxie pourraient abriter une vie plus complexe que les bactéries. En tenant compte de paramètres connus ou supposés sur un échantillon de planètes extrasolaires confirmées, l’équipe de chercheurs a développé un indice pour les évaluer. La superterre Gliese 581 c est le candidat le plus prometteur et le plus proche de nous.

Sciences

Exoplanètes

100 millions de planètes de la Galaxie compatibles avec une vie complexe

actualité

• 08/06/2014