La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
ixv
vehicule-rentree-atmospherique

Véhicule de rentrée atmosphérique

Lors du salon du Bourget, le public a pu voir de près le IXV (véhicule expérimental intermédiaire), de l'Esa, revenu de l'espace le 11 février, une épopée que Futura-Sciences vous avait fait vivre. Cette expérience grandeur nature, qui sera suivie du programme Pride, est loin d'être terminée. Place maintenant à la longue analyse des données enregistrées pendant la rentrée atmosphérique. Les premiers résultats montrent que le IXV s'est très bien comporté mais qu'il y a eu des surprises, tant il est vrai qu'il est impossible de simuler un tel vol. C'est ce que nous explique Stéphane Dussy, ingénieur du Système avionique de l’IXV.

Sciences

IXV

IXV : la « mini navette » européenne a bien vécu son vol historique

actualité

• 20/07/2015

Superbe réussite du vol de l'IXV, cet avion spatial expérimental de l'Esa qui a bien contrôlé sa descente en pilotant ses moteurs et ses volets. Mis à part un petit retard au décollage à cause un souci technique, la mission s'est déroulée comme prévu. L'IXV est descendu sous parachute dans l'océan Pacifique, par 3° de latitude nord et 123° de longitude ouest et a été récupéré. Mais tout n'est pas fini car il reste dans les réservoir un peu d'hydrazine, un carburant dangereusement toxique. D'où des opérations complexes de « passivation ».

Sciences

IXV

IXV : mission réussie mais pas terminée...

actualité

• 11/02/2015

L’IXV est sur le pas de tir. Après plusieurs années de développement, le véhicule expérimental de l’Esa est enfin prêt pour son test. Voici en vidéo un aperçu de l’appareil dans les dernières heures précédant son lancement.

Sciences

IXV

Time-lapse : l’IXV prêt au lancement

actualité

• 11/02/2015

L’Agence spatiale européenne vient de publier les images de la rentrée destructive de l’ATV-4 Albert Einstein. Leur analyse permettra de mieux comprendre les processus physiques de dislocation lors d’une rentrée atmosphérique.

Sciences

Astronautique

En image : la rentrée destructive de l'ATV-4 vue depuis l'ISS

actualité

• 07/11/2013

La construction du démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV se poursuit sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space. L’avenir de ce programme, qui préfigure la construction de systèmes de transport et de rentrée en réponse aux besoins futurs de l’Esa, est incertain. Or, le financement du module de service d'Orion et des lanceurs Ariane 6 et Ariane 5 ME pourrait reporter de plusieurs années un programme dérivé de ce démonstrateur.

Sciences

IXV

En image : l'engin spatial IXV, de la maquette au modèle de vol

actualité

• 18/07/2013