La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
sciences
espace
astronautique
correction-trajectoire

Correction de trajectoire

La crise du coronavirus est actuellement au centre des attentions. Mais l’Agence spatiale européenne (ESA) avait, très tôt ce vendredi matin, un rendez-vous qu’elle ne pouvait pas remettre à plus tard. La sonde Bepi Colombo survolait la Terre pour ajuster sa trajectoire en direction de Mercure.

Sciences

Mercure

Le survol de la Terre par la sonde Bepi Colombo en images

actualité

• 14/04/2020

Trois ans après avoir frôlé Pluton, New Horizons arrive en vue de 2014 MU69 surnommé Ultima Thulé. Le premier janvier 2019, la sonde passera très près de cet astéroïde situé à plus de 6,6 milliards de kilomètres de la Terre pour l'étudier. Ce sera l'objet le plus lointain jamais visité.

Sciences

New Horizons

New Horizons va frôler l'astéroïde Ultima Thulé le 1er janvier 2019

actualité

• 29/12/2018

Les engins spatiaux, en orbite autour de la Terre ou bien partis explorer d’autres planètes, doivent avoir une certaine autonomie de décision. Il ne s’agit pas encore d’intelligence artificielle mais pas loin. Pour les contrôler, il existe des « systèmes d’exploitation temps réel », ou RTOS. Olivier Charrier, ingénieur principal Aerospace & Defence de la société Wind River, nous en explique le fonctionnement.

Sciences

Satellite

Sondes spatiales : comment elles sont pilotées

actualité

• 01/04/2017

Après Galileo (1989-2003), la Nasa est de nouveau en route vers Jupiter avec la sonde Juno lancée en 2011 et qui devrait arriver à destination en juillet 2016. Elle a utilisé hier soir la Terre, pour être amenée plus vite vers Jupiter, lors d’une manœuvre d’assistance gravitationnelle.

Sciences

Astronautique

La sonde Juno survole la Terre pour accélérer sa route vers Jupiter

actualité

• 10/10/2013

Le vaisseau spatial de la mission Mars Science Laboratory vient d’entrer dans la dernière étape de son voyage. Lundi matin, l’engin foncera dans l’atmosphère martienne pour déposer le rover Curiosity dans le cratère Gale. Un atterrissage à haut risque, comme en témoigne notre vidéo.

Sciences

Astronautique

En vidéo : Curiosity, le rover de MSL, prépare son arrivée sur Mars

actualité

• 31/07/2012