Sciences

Kézako : comment un astronaute s'entraîne-t-il à l'impesanteur ?

ActualitéClassé sous :astronaute , impesanteur , ISS

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Kézako : comment un astronaute s'entraîne-t-il à l'impesanteur ?  Avant de partir sur l'ISS, ou peut-être bientôt sur Mars, les astronautes subissent un entraînement intensif. Ils sont notamment habitués à l’impesanteur. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, quelles sont les différentes techniques employées par les agences spatiales. 

Avant de partir sur l'ISS, ou peut-être bientôt sur Mars, les astronautes subissent un entraînement intensif. Ils sont notamment habitués à l’impesanteur. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, quelles sont les différentes techniques employées par les agences spatiales.

Difficile de supprimer totalement la gravité sur Terre. Néanmoins, il est possible de reproduire approximativement les conditions d’impesanteur en faisant travailler les astronautes sous l’eau. C’est pourquoi ils passent une partie de leur entraînement en bassin et en combinaison spatiale, autour de répliques des modules de la Station (ISS).

Lorsqu’ils ne sont pas sous l’eau, les astronautes subissent des vols paraboliques. Le procédé consiste, en quelque sorte, à mettre l’avion en chute libre. L’air se déplaçant à la même vitesse que les passagers dans la cabine, ceux-ci peuvent alors évoluer aisément, libérés en grande partie de la gravité.

© Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !