La dépression est une maladie de plus en plus fréquente, qui ne doit pas être confondue avec des moments de tristesse normaux lors des évènements tristes de la vie. Explications avec Virginie Lacombe, muséographe et chef de projet à la Cité des Sciences et de l’Industrie.


au sommaire


    Dans cette vidéo, Virginie Lacombe nous parle des symptômes et des traitements de la dépression. Elle explique tout d'abord qu'il existe différents niveaux de dépression, allant de la simple déprime à la dépression sévère. Dans la dépression sévère, le patient perd de l'intérêt pour ses activités du quotidien, il n'a plus d'appétit, il a envie de s'isoler du reste du monde, il ressent de la culpabilité...

    Virginie Lacombe souligne que les personnes dépressives sont souvent mal perçues par la société car elles peuvent apparaître peu combattives. Pour soigner la dépression, des thérapies, à la fois médicamenteuses (antidépresseursantidépresseurs) et comportementales (psychothérapie), sont proposées au patient. Mais il faut noter que l'entourage, à commencer par la famille, souffre aussi de cette situation et doit être soutenu.

    Une vidéo en lien avec l'exposition Mental Désordre présentée en 2016.

    © Futura