Planète

Une orque intégralement blanche aperçue au large des côtes russes

VidéoClassé sous :animaux , orque , épaulard

-

Des scientifiques sont en mer, au large des côtes russes, lorsqu'ils découvrent un spectacle fantastique : une rare orque blanche. L'équipe n'a eu que quelques instants pour capturer l'événement avant que l'animal ne disparaisse. Découvrez cette étrange rencontre en vidéo. © Far East Russia Orca Project

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Erich Hoyt, codirecteur du Far East Russia Orca Project est en mer pour une mission de surveillance des baleines lorsqu'il rencontre cette orque (nous adoptons le genre féminin, choisi par l'Académie française). La cause de sa blancheur n'est pas encore certaine, mais certains scientifiques pensent que l'animal pourrait être albinos, une particularité génétique héréditaire qui entraîne une absence de pigments dans la peau.

Cet animal, qui peut mesurer jusqu'à 9 mètres de long une fois adulte, est encore jeune. Les orques blanches sont très rares, mais d'autres ont déjà été aperçues dans la même région. Une femelle et jusqu'à quatre autres épaulards ont été vus au cours des 8 dernières années. Les orques blanches ou albinos vivent moins longtemps car ils ont un système immunitaire plus fragile, et il est rare qu'ils parviennent à l'âge adulte.