Dans un contexte de prise de conscience environnementale et d’instabilité économique, les articles de merchandising et les cadeaux promotionnels font eux aussi l’objet de profonds changements pour combiner objectifs marketing et politique RSE.


au sommaire


    Cadeaux gourmands, pratiques, porteurs d’un message fort ou encore issus d’une initiative de upcyling, le cadeau d’entreprise évolue et se veut de plus en plus responsable !

    Pourquoi faire un cadeau d’entreprise ?

    Pratique assez répandue, le cadeau d’entreprise prend souvent la forme de « goodies » que les gens reçoivent au cours d’un rendez-vous ou d’un événement. Pour les chefs d’entreprise et les personnes chargées du développement marketing, les objectifs sont multiples :

    • renforcer une stratégie commerciale, la visibilité d’une marque ou la réputation d’une société ;
    • fidéliser la clientèle ou la choyer avec des cadeaux personnalisés ;
    • créer un sentiment d’appartenance ou de communauté pour se démarquer des actions réalisées par des concurrents ;
    • promouvoir un événement ou une occasion spéciale (comme les fêtes de fin d’année par exemple), tant d’un point de vue commercial qu’en interne. En effet, il n’est pas rare que les chefs d’entreprises récompensent aussi leurs collaborateurs et les remercient pour leur implication.

    Mais, à grande échelle, cette pratique commerciale et publicitaire a des conséquences sur l’environnement. Le recours à des matières nocives pour la Planète (les plastiques, les produits chimiques et toxiques), la surproduction qui augmente les gaz à effet de serre, les déchets ou encore les conséquences liées au transport sont autant de facteurs qui poussent certaines sociétés à privilégier des cadeaux RSE.

    Les cadeaux d'entreprise font d'autant plus plaisir lorsqu'ils sont eco-responsables et éthiques. © Fizkes, Adobe Stock
    Les cadeaux d'entreprise font d'autant plus plaisir lorsqu'ils sont eco-responsables et éthiques. © Fizkes, Adobe Stock

    Qu’est-ce qu’un cadeau RSE ?

    Dans une politique RSE, les entreprises choisissent de remplacer les « goodies » à usage unique ou limité par des cadeaux consciencieusement choisis. Une excellente façon de porter une attention envers vos clients ou les personnes qui travaillent à vos côtés tout en partageant avec eux vos valeurs éthiques. Cette action symbolique est toujours appréciée, à la fois par les clients mais aussi par les employés qui saluent cette responsabilité environnementale !

    Ces cadeaux eco-friendly peuvent être fabriqués en France ou certifiés par des labels, confectionnés par des sociétés locales ou par le biais d’une association engagée, élaborés à partir de matières recyclées ou biodégradables ou bien conçus dans un cycle de production qui limite les déchets. Attention toutefois si vous souhaitez privilégier le made in France car certaines marquent l’utilisent de manière trompeuse et une partie de la conception est en réalité faite à l’étranger. Fiez-vous aux labels et certifications reconnus.

    Mais cette démarche n’est pas toujours simple à engager. C’est la raison pour laquelle des sociétés se sont spécialisées dans la fabrication et la vente de goodies éco-responsables ou la mise en avant d’associations caritatives. À titre d’exemple, Good Act a signé une convention de mécénat avec trois associations (« Des enfants et des arbres », « Seeds for Ukraine » et « Les papillons blancs ») et lorsqu’une commande est passée sur le site, 5 % du montant est reversé à l’une d’entre elles, au choix.

    En plus de sélectionner des produits plus respectueux de l’environnement, vous œuvrez pour la bonne cause et vous soutenez une économie alternative axée sur le développement durable et les emplois en France !

    Article rédigé en partenariat avec Good Act