Biographie
• Né à la Ferté-Saint-Aubin en Sologne, Jean-Michel Lebigre a fait ses études universitaires à Bordeaux qu'il a quitté en 1971 pour partir enseigner au Lycée Descartes de Phnom Penh, en pleine guerre.
• Après de nombreuses années passées dans les régions tropicales (successivement Haïti, Zaïre, Gabon, Madagascar), il est revenu en 1991 pour occuper un poste de professeur de géographie à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 après avoir soutenu une thèse de doctorat d'Etat.
• Il s'est consacré à l'étude de l'environnement tropical, et plus particulièrement à celle des mangroves depuis 1980 ; à l'époque, il enseignait à l'université du Gabon à Libreville, avant de partir en poste à Madagascar dans la petite ville universitaire de Tuléar (Toliara) au bord du Canal de Mozambique.
• En 1999, désireux de se rapprocher de son terrain, il quitte de nouveau Bordeaux pour l'université de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa dans l'océan Pacifique, où il se trouve encore à l'heure actuelle, gardant des liens solides avec son établissement d'origine.
• En collaboration avec des chercheurs de l'Institut Agronomique néo-Calédonien, il a la responsabilité du seul master professionnel du monde francophone océanien ; celui-ci est consacré au « développement territorial et à l'aménagement du territoire » appliqués au Pacifique.
• Vice-président du CA, il est actuellement chargé de la formation continue dans cette université. Ces fonctions administratives ne l'empêchent pas de participer avec enthousiasme à la vie associative locale.