Planète

Interview : la vipère du Gabon championne du camouflage

ActualitéClassé sous :serpent , grotte , spéléologie

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : la vipère du Gabon championne du camouflage  On trouve aux alentours des grottes de Lastoursville, discrètement tapie dans les feuilles mortes, la vipère du Gabon. Laurent Chirio fait partie de l’équipe qui explore ces lieux. Spécialiste des reptiles et des amphibiens, il nous en dit plus sur ce serpent durant cette interview. 

On trouve aux alentours des grottes de Lastoursville, discrètement tapie dans les feuilles mortes, la vipère du Gabon. Laurent Chirio fait partie de l’équipe qui explore ces lieux. Spécialiste des reptiles et des amphibiens, il nous en dit plus sur ce serpent durant cette interview.

La vipère du Gabon (Bitis gabonica) est un serpent venimeux qui vit principalement dans les forêts tropicales subsahariennes. Avec une taille maximale de presque 1,80 m, elle compte parmi les vipères les plus grandes de la planète. Son camouflage exceptionnel lui permet de passer facilement inaperçu et de chasser discrètement les lapins ou les petits rongeurs passant à sa portée.

Ce serpent de nature peu agressive a été vu à deux reprises dans les alentours des grottes. Il est assez rare d’en trouver dans cet environnement puisque cette espèce n’est normalement pas tributaire de l’eau. En général, celle-ci évolue surtout sur sol forestier, au milieu des feuilles mortes.

© www.grottes-de-lastoursville.org

Interview : la vipère du Gabon championne du camouflage
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !