Planète

Chroniques du Plancton : Clytia, une micro-méduse surprenante

ActualitéClassé sous :méduse , plancton , chroniques du plancton

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Chroniques du Plancton : Clytia, une micro-méduse surprenante  Le monde du plancton abrite de nombreuses espèces marines étonnantes. Parmi ce microcosme vit Clytia, une minuscule méduse. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre avec sa superbe collection Chroniques du Plancton un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux injustement méconnus.

Le monde du plancton abrite de nombreuses espèces marines étonnantes. Parmi ce microcosme vit Clytia, une minuscule méduse. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre avec sa superbe collection Chroniques du Plancton un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux injustement méconnus.

L’étrange Clytia hemispherica est une micro-méduse mesurant de 5 à 20 mm. Avec sa taille réduite, elle est présente dans tous les océans de la Planète. Elle est particulièrement appréciée des laboratoires car il est facile de contrôler l’intégralité de son cycle de vie en captivité. C'est aussi une des espèces dont l’ADN sera bientôt intégralement décrypté.

La vie de cette méduse commence sous forme d’œuf, pour se transformer ensuite en larve évoluant au gré des courants. Elle est intégralement recouverte de petits cils lui permettant de se diriger. Lorsqu’elle trouve un support, elle s’y fixe pour former un polype qui à son tour libérera d’innombrables petites méduses.