Tech

Mémoire vive : quel type de RAM choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Optimisation , RAM , barrettes
Correspondance entre fréquence FSB et fréquence RAM. Crédits : FS.

Comment choisir des barrettes de mémoire vive (RAM) pour doper votre PC ?

La technologie de la mémoire vive

La RAM peut être de type DDR, DDR2 ou DDR3, apparues au fil des années. Vous ne pouvez pas la choisir vous-même, cela va dépendre de la génération de votre PC.

Choisir le FSB

Il faut choisir la fréquence de votre RAM en rapport avec le FSB.

FSB signifie Front Side Bus, c'est le « bus informatique » qui permet au processeur de communiquer avec la RAM.

Exemple : un Core 2 Quad Q8200 avec bus de 1333 Mhz nécessitera des barrettes RAM DDR2 PC5300. En effet, FSB = 1333 / 4 = 333. De la RAM DDR2 PC5300 = 5300 / 8 = 333. La synchronisation est assurée.

La capacité de la mémoire vive

Il ne faut jamais sous-équiper un système en RAM. La valeur minimale pour une machine bureautique sur Windows 7 est de 2 Go. Préférez 4 Go pour tout autre type d'utilisation, votre machine sera bien plus à l'aise (Windows).

La répartition

Un conseil : il vaut mieux répartir la quantité totale de mémoire vive sur deux barrettes plutôt qu'une. Les performances seront meilleures.

Choisir la marque de la RAM

Optez pour des barrettes de marque plutôt que pour des « génériques ». Avec les marques suivantes vous ne prenez pas de risque : OCZ, Kingston, Corsair, Samsung, GSkill...

Pour l'overclocking

Prenez des barrettes qui supportent les augmentations de fréquence tout en gardant des timing très agressifs. Choisissez une RAM dont la fréquence est supérieure à celle du FSB, les possibilités d'overclocking seront plus élevées.

Cela vous intéressera aussi