au sommaire


    Médiamétrie est une société anonyme française, née en 1985, pour étudier et mesurer l'audience ainsi que l'usage des médias numériques et audiovisuels. Le PAF, ou paysage audiovisuel français, était alors en pleine transformation comme l'illustre par exemple la naissance de Canal+ en 1984. Elle compte 857 collaborateurs.

    Le capital de Médiamétrie ou les moyens de l’indépendance 

    Le capital de Médiamétrie s'élève à 14.880.000 euros. Il est ainsi composé : 

    • 65 % du capital appartient à des médias et à d'autres actionnaires : France télévisions (22,89 %), TF1 (10,8 %), Radio-France (13,5 %), Europe 1 (5,4 %), RMC (5,4 %), RTL (2,7 %), Canal+ (1,4 %), INA et autres actionnaires (3 %) ;
    • 35 % d'annonceurs et de conseils : Union des annonceurs (9,33 %), Publicis (6,7 %), Aegis médias France (6,7 %), Havas (6,7 %), Orange Participations (2,44 %), Omnicom Media Groupe (1,62 %) et IPG France Holding (1,61 %).

    Médiamétrie a pleinement les moyens de son indépendance. 

    Une société présente à l’international

    Les activités de Médiamétrie à l'international sont multiples et notre liste n'est pas exhaustive :

    • Glance dépend de Médiamétrie. Elle est spécialisée dans les marchés télévision et vidéo à l'étranger. Elle fournit les données d'audience de plus de 7.000 chaînes de TV dans plus de 120 pays et territoires ;
    • Omedia est la filiale de Médiamétrie en Afrique.

    L'expertise de Médiamétrie est réputée dans le monde entier.

    Sonder l'opinion et les médias, une stratégie indispensable. © Mohamed_Hassan, Pixabay
    Sonder l'opinion et les médias, une stratégie indispensable. © Mohamed_Hassan, Pixabay

    À quoi sert Médiamétrie  

    Comme le signifie son nom, Médiamétrie mesure l'audience des médias et en étudie les usages. Elle contribue largement à l'élaboration de la Data Media en traitant un milliard de données chaque jour. Elle se livre également à des études thématiques sur les opinions et les pratiques de la population française. 

    Médiamétrie mesure l'audience des médias et étudie les usages qu'en font les Français. Médiamétrie fournit des outils et des chiffres très utiles aux sociologues : 

    • la mesure de l'audimat : l'Audimat est une marque et un audimètre initialement créé par Médiamétrie pour mesurer l'audience d'une radio ou d'une chaîne de télévision. Il est tombé dans l'usage courant et Médiamétrie a inventé le panel Médiamat pour le remplacer. Cette évolution montre combien Médiamétrie est présente dans le rapport qu'entretiennent les Français aux médias ;
    • les usages des différents  médias : Médiamétrie étudie les comportements des Français vis-à-vis des médias. Ainsi le Web Observatoire dresse un panorama exhaustif des usages d'internet quel qu'en soit le support. Elle se livre également à des études sur le cinéma par exemple.

    L’innovation technologique et statistique

      Médiamétrie est une entreprise qui dépose des brevets. Elle accorde beaucoup d'importance à l'innovation :

      • la Direction Data Science est chargée de l'innovation statistique ;
      • la Direction des Technologies et des Opérations (DTO) encourage l'innovation technologique.
      Le système de mesure d’audience de la télévision ou d'une radio en nombre de foyers que Médiamétrie a popularisé, et baptisé Audimat, est devenu un mot de notre langage courant. © Richard Villalon, Fotolia
      Le système de mesure d’audience de la télévision ou d'une radio en nombre de foyers que Médiamétrie a popularisé, et baptisé Audimat, est devenu un mot de notre langage courant. © Richard Villalon, Fotolia

      Comment fonctionne Médiamétrie ? 

      Il est difficile de résumer en quelques mots le fonctionnement d'une société qui a vocation à étudier les relations qu'entretiennent les Français avec l'ensemble des médias. L'histoire de Médiamétrie permet d'en expliquer l'organisation. 

      La presse, la radio et la télévision 

      Née au milieu des années 1980, avant la généralisation d'Internet, Médiamétrie s'est d'abord intéressée à la presse, à la radio et à la télévision. Elle entretient notamment des rapports avec les groupes Figaro-CCM Benchmark, Les Échos, Le Monde, La Poste, Havas et Lagardère, de nombreuses radios et chaînes de télévision. 

      Médiamétrie et Internet

      Médiamétrie collabore avec une Assemblée Internet au sein de laquelle on trouve notamment Facebook, GoogleGoogle, Twitter, Leboncoin, Orange, etc.