La Maybach 6 de Mercedes a pour but de concurrencer Tesla. © Mercedes-Benz

Tech

Mercedes dévoile sa Maybach 6 pour concurrencer Tesla

ActualitéClassé sous :voiture , voiture électrique , Vision Mercedes-Maybach 6

À l'occasion du concours d'élégance de Pebble Beach qui s'est tenu en Californie, Mercedes-Benz a créé la sensation en dévoilant la Vision Mercedes-Maybach 6. Ce concept car électrique joue avec brio sur des codes esthétiques rétro, des références au nautisme et un design résolument futuriste.

Chaque année, le concours d'élégance de Pebble Beach, dans le comté de Monterey, en Californie (États-Unis), offre aux passionnés d'automobile l'occasion d'admirer de magnifiques modèles de collection parfaitement restaurés qui côtoient les dernières supercars du moment. C'est aussi le moment de ventes aux enchères mémorables, avec pour cette édition 2016 des records historiques. La toute première Shelby Cobra a été adjugée 13,7 millions de dollars (12,2 millions d'euros) tandis que la Jaguar Type D qui remporta les 24 Heures du Mans en 1956 a été vendue 21,7 millions de dollars (environ 19,3 millions d'euros).

Du côté des voitures modernes, on a pu découvrir la très séduisante Aston Martin Vanquish Zagato Volante et l'impressionnante Lamborghini Centenario Roadster, fabriquée à seulement 20 exemplaires. Dans cette ode au moteur à combustion, une invitée silencieuse mais néanmoins spectaculaire a été l'attraction : la Vision Mercedes-Maybach.

Avec la Vision Mercedes-Maybach 6, la marque allemande nous propose une vision très exclusive mais ô combien envoûtante de la voiture électrique. © Mercedes-Benz

La Tesla accélère plus fort que la Vision Mercedes-Maybach 6

Il s'agit d'un concept car électrique dont les lignes épurées nous plongent dans le passé de la marque allemande, avec notamment les fameuses « portes papillon » popularisées par la Mercedes 300 SL, voiture de légende, et plus récemment le coupé SLS AMG. Le capot moteur interminable et le toit rabaissé évoquent les coupés de la Belle Epoque comme les Duesenberg. L'arrière en queue de sèche fait quant à lui penser aux bateaux de luxe type Riva.

À l'intérieur, on a plutôt l'impression d'être dans un vaisseau spatial, avec un système d'affichage numérique et probablement tactile, qui parcourt toute la planche de bord et se prolonge sur les portières. Le parebrise propose un affichage tête haute sur toute sa largeur, l'ensemble procurant un système d'information immersif à 360°.

Côté performances, Mercedes annonce une puissance de 738 chevaux délivrée par quatre moteurs, une autonomie d'environ 500 kilomètres, un vitesse de pointe de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. C'est beaucoup moins que ce peuvent faire la Tesla P90 et la Rimac Concept One qui se sont récemment mesurées à une LaFerrari dans un duel de titans. Cependant, la Vision Mercedes-Maybach 6 remporte assurément la palme de l'audace et de l'élégance.