Ce mercredi 7 mai se tenait l’Apple Event, une présentation vidéo des derniers produits. Cette fois, tout est axé autour de l’iPad, avec deux nouvelles tablettes, ainsi qu’un nouveau processeur.


au sommaire


    Le très attendu AppleApple Event, consacré à l'iPad et ses accessoires, a été diffusé ce mercredi 7 mai. C'était l'occasion pour Apple de mettre à jour sa gamme de tablettes. Le premier appareil présenté est l'iPad AirAir, qui se décline maintenant en deux tailles, 11 pouces et 13 pouces. Par rapport à la génération précédente, il passe du processeur M1M1 au M2 (un processeur 8 cœurs avec 10 cœurs graphiques). Bien entendu, il bénéficie d'améliorations en matièrematière d'intelligence artificielle avec le Neural Engine du M2 et des fonctions intégrées. La caméra avant de 12 mégapixels a notamment été déplacée sur le côté le plus long pour permettre des appels visio en mode paysage. Pour accompagner le nouvel iPad Air, Apple lance aussi un clavier Magic Keyboard avec rétroéclairage et pavé tactilepavé tactile plus large. La tablette sera aussi compatible avec le nouvel Apple Pencil Pro.

    Apple a également présenté sa dernière puce M4 gravé en 3 nanomètresnanomètres, qui équipera le nouvel iPad Pro, avec un processeur intégrant jusqu'à 10 cœurs et un processeur graphiqueprocesseur graphique 10 cœurs. Elle apporte notamment la mise en cache dynamique, le ray tracing, ainsi que l'accélération matérielle pour le mesh shading. Selon Apple, elle est 1,5 fois plus rapide que le M2 du précédent iPad Pro.

    Regardez l’intégralité de l’Apple Event. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Apple

    Un nouvel iPad Pro avec un Apple Pencil Pro

    La dernière version de l'iPad Pro sera également disponible en versions 11 et 13 pouces. Outre la puce M4, il sera équipé d'un nouvel écran Ultra Retina XDR OLED. Apple met en avant la finesse de l'appareil, avec une épaisseur de 5,3 et 5,1 mm respectivement, et un poids réduit : 100 grammes de moins pour le modèle 13 pouces. Comme l'iPad Air, la caméra avant est déplacée sur le côté le plus long. Apple a aussi annoncé un Apple Pencil Pro, qui ajoute un nouveau geste puisqu'il détecte les pincements, et intègre également un gyroscopegyroscope pour détecter le sens du trait.

    L'iPad Air est proposé à partir de 719 euros en version 11 pouces et 969 euros en 13 pouces. L'iPad Pro 11 pouces commence au tarif de 1 219 euros, contre 1 569 euros pour l'iPad Pro 13 pouces. Les différentes tablettes sont déjà disponibles en précommande, pour une livraison prévue à partir du 15 mai. Le Magic Keyboard est proposé à partir de 349 euros, et l'Apple Pencil Pro est au tarif de 149 euros.