Voici le G1, le nouveau né d’Unitree. Ce robot humanoïde au prix contenu fait des débuts plutôt prometteurs.
au sommaire
Futura a évoqué les évolutions spectaculaires du robot humanoïderobot humanoïde H1 d’Unitree. Il est, par exemple, capable de réaliser un flip arrière alors qu'il est dénué de système d'amortissement hydraulique contrairement au robot Atlas de Boston Dynamics. Dans la famille Unitree, on connait aussi le robot chienchien Go1 qui a été transformé en un inquiétant robot lance-flamme appelé Thermonator. Voici maintenant son petit frère, le G1.
Le robot coûte autour de 16 000 dollars contrairement au H1 dont le prix est fixé à 90 000 dollars. Le G1 ressemble au H1, mais dispose d'une tête avec l'équivalent d'un regard lumineux. Cette tête est aussi équipée de capteurscapteurs LiDarLiDar 3D et une caméra pour déterminer la profondeur du champ visuelchamp visuel. Il dispose de mains robotiques de type humaines. Elles peuvent être remplacées par des pinces. L'autonomie de sa batterie de 9 000 mAh est d'environ deux heures. Il faut dire qu'il faut remuer autour de 35 kgkg de matériel.
Alors qu’il est toujours en phase de développement le G1 dévoile déjà des capacités impressionnantes dans cette vidéo.© Unitree
Un robot qui ne manque pas de souplesse
Comme le montre sa vidéo de présentation, le G1 ne manque pas de souplesse et de dextérité alors qui joue la majorette en maniant avec précision un long bâton. Il a même la capacité de pouvoir se replier pour se compacter et être transporté.
Toujours dans cette vidéo, il est malmené, mais ne perd pas l'équilibre. Il montre aussi ses capacités de bricolage avec ses pinces qui peuvent servir de marteau. Pour le moment, le robot est toujours en cours de formation. C'est par apprentissage par renforcement dans un environnement simulé qu'il acquiert ses capacités. Les premiers pas de ce robot humanoïde, dont le prix n'est pour une fois pas stratosphérique, sont assez impressionnants.