Des chercheurs ont utilisé les résultats d’électroencéphalographies intracrâniennes et l’intelligence artificielle pour reconstruire une chanson des Pink Floyd. Même si le résultat est loin d’être parfait, cette découverte pourrait permettre un jour de créer des implants cérébraux qui reproduisent le ton et l’intonation pour des gens qui ont perdu l’usage de la parole.

Des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley ont réussi à reconstruire une chanson de Pink Floyd uniquement à partir d'électroencéphalographies intracrâniennes (iEEG). Dans un article publié dans la revue PLOS Biology, ils décrivent leur méthode, qui fait appel à l'intelligence artificielle pour le décodage des enregistrements et l'encodage sous forme audio.

Les chercheurs ont utilisé des enregistrements obtenus par iEEG de 29 patients différents. Ces données proviennent d'interventions menées en 2008 et 2015 sur des patients épileptiques, avec un total de 2 668 électrodesélectrodes en contact direct avec le cerveaucerveau. Le but était de localiser le point de départ des crises épileptiquescrises épileptiques. Pendant l'intervention, les patients ont écouté la chanson Another Brick in the Wall, Part 1 de Pink Floyd.

La chanson de Pink Floyd reconstruite à partir de l’activité cérébrale. © UC Berkeley, The Guardian

Un espoir pour les implants cérébraux

Malgré une distorsion très prononcée, la reconstruction de la chanson est reconnaissable, y compris les paroles. De plus, grâce à la multitude d'électrodes, les chercheurs ont pu localiser précisément les aires du cerveau qui traitent la musique. Ils ont découvert que l'hémisphère droit était dominant pour la perception musicale. Le gyrus temporal supérieur jouerait un rôle primaire, et les chercheurs y ont même identifié une nouvelle sous-région sensible au rythme musical.

Les chercheurs espèrent que cette découverte, combinée à de précédents travaux sur la reconstruction des mots, puisse représenter le premier pas vers des implantsimplants cérébraux qui pourraient redonner la parole aux personnes l'ayant perdue suite à un AVCAVC ou une paralysie. Là où de précédentes expériences sur la reconstruction des mots ont produit une voix très robotique, cette nouvelle avancée pourrait redonner la musicalité à la langue, afin d'exprimer la nuance et la dimension affective.