Vous en avez assez des trolls et de leurs insultes en tous genres ? Des éditeurs tels que Activision ont pris l’affaire en main. Leur intelligence artificielle a déjà rappelé à l’ordre 2 millions de ces importuns…


au sommaire


    Ils ont le don de rendre le jeu en ligne pénible et crispant. Eux, ce sont les trolls. Des bourrins qui prennent plaisir à défier d'autres joueurs, à les insulter, à se livrer à des propos homophobes, racistes ou autres. Leur adréaline : pousser à bout les autres joueurs.

    La franchise Call of Duty est présente depuis plusieurs décennies déjà et ses divers opus figurent parmi les jeux les plus populaires au monde. Chaque jeu attire habituellement des centaines de milliers de joueurs quotidiens. Le dernier opus, Call of Duty Modern Warfare 3 se classe parmi les meilleures ventes récentes sur Xbox Series X et PS5. Autant le dire, Activision, éditeur de la franchise, peut avoir à cœur d'épargner à ses joueurs d'inutiles désagréments -- après tout, le niveau de stressstress lié au jeu lui-même est déjà suffisamment intense.

    En finir avec les trolls

    Activision a estimé qu'il fallait en finir avec les trolls. Il a été demandé aux joueurs eux-mêmes de faire connaître les cas abusifs mais selon Activision, « seul un utilisateur sur 5 rapporte des comportements perturbateurs ». L'éditeur de Call of Duty a donc mis au point, dès l'année dernière, ToxMod, un outil de modération géré par intelligence artificielle. ToxMod a d'abord été proposé en bêtabêta à l'automneautomne 2023 avant d'être déployé à grande échelle dans le monde entier.

    Les joueurs de <em>Call of Duty</em> ont déjà fort à faire pour échapper aux snipers et peuvent aisément se passer des railleries et insultes des trolls. © Activision
    Les joueurs de Call of Duty ont déjà fort à faire pour échapper aux snipers et peuvent aisément se passer des railleries et insultes des trolls. © Activision

    2 millions de compte visés

    Que fait ToxMod ? Il identifie les commentaires « perturbateurs » dans 14 langues différentes. Le résultat ne s'est pas fait attendre : 2 millions de comptes se sont retrouvés dans le collimateur. Et Activision dit avoir observé une réduction progressive des contrevenants à  sa politique en ligne.

    « Call of Duty a vu une réduction de 8 % des récidivistes, explique Activision. Toute personne détectée ayant violé le code de conduite fait l'objet de mesures telles que la désactivation globale de la discussion vocale et textuelle et/ou la restriction d'autres fonctionnalités sociales ».

    Le code de conduite évoqué ici implique de traiter les autres joueurs avec respect, et pose une tolérance zéro pour l'intimidation et le harcèlement, ainsi que pour les remarques liées à la race, l'identité ou l'expression de genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la culture, la foi, les capacités mentales ou physiquesphysiques, ou le pays d'origine. Activision a noté une réduction de 50 % des « cas graves » depuis novembre 2023.