Sciences

Abracadascience : un étrange liquide détecteur de mensonge

VidéoClassé sous :vidéos , Abracadascience , Discovery Science

Dans les rues de Varsovie, Ben Hanlin révèle les petits mensonges des passants grâce à un étrange liquide. Bien sûr, il y a un truc. Celui-ci est même expliqué : il s'agit en réalité d'une réaction chimique retardée... Découvrez les secrets de ce tour de magie avec Abracadascience, une émission proposée par Discovery Science.

En fait, ce tour astucieux met en scène plusieurs composés chimiques dans une réaction à retardement. Dans la solution, de l'iode veut se décomposer et produire des ions iodure (I-). Le thiosulfate (S2O32-) empêche la réaction. Au bout d'un certain temps, il est intégralement consommé et les ions iodure peuvent se lancer à l'assaut de l'amidon d'où le changement de couleur progressif. L'astuce : réussir le dosage pour savoir exactement, à la seconde près, quand se produira cette réaction. Le reste, c'est de la malice...

Ce tour est aussi réalisable en mélangeant de l'iode, de l'acide citrique et du sulfite de sodium. Au bout de quelques secondes la solution se teinte en bleu foncé.

© Discovery Channel