au sommaire


    L’iode se présente le plus souvent sous forme de diiode I2, un solide gris. © Benjah-bmm27, Wikimedia Commons, DP

    L’iode se présente le plus souvent sous forme de diiode I2, un solide gris. © Benjah-bmm27, Wikimedia Commons, DP

    L'iode joue un rôle biologique de premier plan car cet élément est présent dans les hormoneshormones thyroïdiennes.

    Généralités

    • Symbole : I
    • Numéro atomique : 53
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 18, 7
    • Masse atomique : 126,9 u
    • Isotopes les plus stables : 127I stable avec 74 neutronsneutrons (100 %)
    • Série : halogèneshalogènes
    • Groupe, période, bloc : 17 (VII), 5, p
    • Densité : 0,01127 (gazgaz), 4,93 (solidesolide)
    • Point de fusionfusion : 113,7 °C
    • Point d'ébullition : 184,4 °C

    Historique de l’iode

    Bernard Courtois fit la découverte de l'iode en 1811 dans des cendres d'alguesalgues marines. Gay-Lussac lui donna son nom, formé à partir du grec ancien iodes qui signifie « aux reflets violets », en référence aux vapeurs violacées de l'iode chauffé.

    Propriétés de l’iode

    L'iode se présente habituellement sous forme de diiode I2, un solide gris d'apparence métallique qui émet des vapeurs violettes si on le chauffe. L'iode est, derrière le tungstènetungstène, l'oligoélémentoligoélément le plus lourd dans la nature. Présent sous plusieurs degrés d'oxydationoxydation, c'est l'état -1 qui prédomine, sous forme d'ionsions iodure I-. L'oxygèneoxygène de l'atmosphèreatmosphère provoque l'oxydation progressive des iodures et libère du diiode, phénomène qui peut être empêché par l'utilisation d'ions iodate IOIO3- à la place des ions iodure.

    Utilisation de l’iode

    La catalysecatalyse de la production d'acideacide acétique est une des applicationsapplications principales de l'iode. On le trouve aussi dans les lampes à halogène, pour prolonger la duréedurée de vie des filaments en tungstène. Certaines lampes à halogénures métalliques emploient aussi de l'iode. En médecine, l'iode est important comme agent de contrastecontraste aux rayons Xrayons X. Il sert également en scintigraphiescintigraphie ou pour traiter certains cancerscancers. Enfin, l'iodure d'argentargent permet aussi l'ensemencement des nuagesnuages, de façon à créer une pluie artificielle et ainsi modifier la météo.

    Pastilles d’iode et iode radioactif

    Des pastilles d’iodure de potassium contenant de l'iode naturel et stable sont souvent distribuées en préventionprévention aux populations à proximité des centrales nucléairescentrales nucléaires. En effet, de l'iode 131 radioactif peut être émis dans l'environnement à la suite d'un incident nucléaire. En se fixant dans la thyroïdethyroïde, l'iode naturel des pastilles évite la bioaccumulationbioaccumulation de l'iode synthétique.