Sciences

Comment construire le parfait château de sable ?

Question/RéponseClassé sous :physique , château de sable , mains

Par Nathalie Mayer, Futura

 

Construire un château de sable est un jeu d'enfant. Mais construire le château de sable parfait, c'est déjà plus compliqué. À tel point qu'une étude scientifique très sérieuse s'est penchée sur la question.

Pour construire le château de sable parfait, il ne faut pas utiliser trop d'eau et ne pas hésiter à se salir les mains. © Stéphane Moussie, Flickr, CC by 2.0

En vacances au bord de la mer, la tradition veut que les enfants construisent des châteaux de sable. Même si son objectif visait des applications plus sérieuses, comme l'optimisation des bétons et des ciments, une étude scientifique donne quelques conseils pour réaliser la structure parfaite.

Les bons outils

À en croire cette étude, les meilleurs outils pour bâtir un château de sable digne de ce nom sont... nos propres mains. Rien de tel en effet pour rendre le sable compact. Car, en utilisant une pelle, par exemple, on risque d'introduire des fractures dans la structure.

Juste ce qu’il faut d’eau

D'après les expériences menées par ces physiciens, français notamment, les châteaux de sable les plus stables ne contiennent que quelque 2 % d'eau. Une concentration en eau trop importante pourrait déstabiliser la structure et entraîner des glissements de terrain. Comptez donc 1 seau d'eau pour 50 seaux de sable. Ainsi l'eau se comportera comme de la colle, formant des ponts capillaires entre les grains de sable, quelle que soit leur taille.

Le bon équilibre entre base et hauteur

Toujours selon les résultats de l'étude, la hauteur que peut atteindre un château de sable dépend de la superficie de sa base. Pour un diamètre de base de 40 cm, la hauteur maximale serait de 2,50 m.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.