Sciences

Quel fut l'itinéraire du voyage de Jacques Cartier ?

Question/RéponseClassé sous :Époque moderne , Homme , Renaissance

Entre 1534 et 1542, Jacques Cartier effectue trois voyages en Amérique du Nord. Son objectif initial était de trouver un passage vers l'Asie.

Gravure représentant Jacques Cartier. Le navigateur a pris part à trois expéditions en Amérique du Nord. © Pierre-Louis Morin, Wikimedia Commons, DP

Le premier voyage de Jacques Cartier

Après une traversée de 20 jours, Jacques Cartier arrive à Terre-Neuve (mai 1534) puis il explore le golfe du Saint-Laurent. À l'endroit de la ville de Gaspé (Québec), il érige une croix et revendique la région au nom du roi de France (François Ier) avant de rentrer en France.

L'itinéraire du deuxième voyage de Jacques Cartier

Jacques Cartier retourne au Canada en 1535 avec trois navires. Il remonte alors le cours du Saint-Laurent. Le 2 octobre, il arrive au village iroquois d'Hochelaga. Il renomme cet endroit le mont Royal, qui deviendra Montréal, avant de rebrousser chemin. Il passe l'hiver dans la région de Québec, puis rentre en France en juillet 1536 avec le chef iroquois Donnacona.

Le dernier voyage

La troisième expédition, dirigée par Jean-François de La Rocque de Roberval, a pour objectif de fonder une colonie. Jacques Cartier n'est que le second, mais décide de partir sans attendre Roberval. En 1541, il fonde Charlesbourg-Royal, la première colonie européenne en Amérique du Nord. Puis, lassé d'attendre Roberval, il décide de rentrer avec ce qu'il croit être de l'or et des diamants. Il s'agit en réalité de pyrite et de quartz. Déçu, Jacques Cartier décide de se retirer dans sa demeure près de Saint-Malo.

À savoir

Les « faux diamants » rapportés par Jacques Cartier ont donné lieu à l'expression « faux comme des diamants du Canada ».