Statue de la louve nourrissant Romulus et Rémus, personnages clés de la fondation de Rome, selon la légende. © MangAllyPop@ER, Fotolia

Sciences

Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus

Question/RéponseClassé sous :Antiquité , fondation de Rome , Romulus et Rémus

La fondation de Rome eut lieu au VIIIe siècle av. J.-C. Selon les récits romains, ce sont les Latins, une peuplade autochtone, qui en sont à l'origine. Cette cité domina le monde durant l'Antiquité avant de devenir mythique ; Rome est d'ailleurs surnommée « la ville éternelle ». Retour sur la légende de la fondation de Rome.

D'après la légende latine, c'est Romulus qui fut à l'origine de la fondation de Rome en 753 av. J.-C. à l'emplacement du mont Palatin, sur le Tibre.

Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus

Une autre légende, aux accents mythologiques cette fois, vient par ailleurs parfaire le caractère sacré de la cité aux sept collines. Elle est rapportée par Tite-Live. Après une violente lutte de successions entre les descendants du roi Procas, le dieu Mars mit enceinte Rhéa Silvia, la nièce du despote Amulius. Le tyran la fit alors enfermer et jeta dans les eaux du Tibre les jumeaux issus de l'union entre la mortelle et le dieu de la Guerre.

Réussissant à se sortir des eaux du fleuve, Romulus et Rémus furent recueillis par une louve qui les allaita. À l'âge adulte, ils décidèrent de fonder une ville et, afin de savoir lequel des deux donnerait son nom à cette cité, ils eurent recours au verdict d'un présage. Ce fut Romulus qui recueillit la faveur des augures, et il donna donc son nom à la ville : Rome.

La ville de Rome, la République romaine et l'Empire romain

La royauté fut le premier système politique à être adopté par les Romains. Après plus de deux siècles de monarchie (de 753 av. J.-C. à 509 av. J.-C.), Rome devint une République (de 509 av. J.-C. à 27 av. J.-C.) et fit du refus de la royauté une valeur essentielle de son modèle de société.

Sous la République, la ville connut une véritable expansion. Après deux triumvirats, Rome devint un Empire (27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C.) — l'assassinat de Jules César sonna la fin de la République. Par la suite, l'Empire romain se subdivisa en une partie occidentale et une partie orientale.

Aujourd'hui, à Rome, plusieurs monuments érigés à l'époque romaine sont encore debout. Ces monuments témoignent de l'avancée et de la grandeur de la ville.

Cela vous intéressera aussi

Balade virtuelle dans la villa Diomède à Pompéi  Grâce à un modèle numérique très précis élaboré avec plusieurs sources (photographies actuelles et anciennes, relevés topologiques et dessins), les archéologues peuvent dorénavant visiter la maison de Diomède telle qu'elle était à l'époque romaine et telle que l'ont observée plusieurs générations de chercheurs. Découvrez à votre tour en vidéo, cette sublime villa romaine.