Sciences

L’orchidée, véritable beauté de la nature, par Éric Hunt

PhotoClassé sous :photographe , orchidée , Galeottia negrescens

La famille des orchidées est composée de plus de 30.000 espèces. Celles-ci sont présentes dans tous les pays, depuis le niveau de la mer jusqu'à 4.000 mètres d'altitude. Elles ont adopté un mode de vie terrestre dans les régions à climat tempéré ou froid et sont devenues épiphytes dans les zones à climat tropical, c'est-à-dire qu'elles poussent en se servant d'autres plantes comme support.

Les orchidées sont très prisées pour leurs qualités décoratives et certaines espèces sont toujours estimées pour leurs propriétés aromatiques et gustatives telle la vanille. Leur survie est assurée par la pollinisation pratiquée par des insectes comme les abeilles, les syrphes et les papillons ainsi que par des oiseaux à peine plus grands, les colibris.

Ces fleurs gracieuses ont de tout temps suscité une fascination quasi mystique et elles ont engendré d'extravagantes croyances. Dans l'Antiquité et le Moyen Âge, elles ont surtout été employées pour leurs supposées vertus médicinales et... aphrodisiaques. Éric Hunt, passionné et photographe reconnu vous propose une galerie paradisiaque !