Les secrets des orchidées

DossierClassé sous :botanique , orchidée , orchidées

-

Avec plus de 25.000 espèces, les orchidées offrent une profusion de couleurs pour la décoration, mais aussi de parfums. Rares en Europe voilà quelques siècles, elles sont devenues accessibles à tous et d’un entretien facile. Partez à la découverte de ces fleurs tropicales.

  
DossiersLes secrets des orchidées
 

Les orchidées sont de belles fleurs exotiques qui, pour se reproduire, utilisent d'incroyables artifices. C'est sans doute ce qui les rend si fascinantes ! Méconnues, elles restent toutefois dans les esprits des fleurs belles et exceptionnelles, mais inaccessibles, coûteuses, fragiles et éphémères, ce qui n'est pas du tout vrai !

Le secret des orchidées. © Josch13 - Domaine public

Poussant dans la nature à l'état sauvage, même parfois en France, les orchidées sont des plantes capables de s'adapter à bien des situations. Rien ne leur fait peur : ni l'air raréfié des montagnes, ni l'étuve tropicale de la jungle, ni les terres arides et quasi désertiques. Seules les contrées glaciales les arrêtent. Ce dossier va peut-être vous donner envie d'en cultiver...

Cattleya gaskelliana est une orchidée qui pousse en Colombie et au Venezuela entre 700 et 1.000 mètres d’altitude. © Eric Hunt

Nous nous intéresserons à l'arrivée des orchidées en Europe au XVIIIe siècle, puis aux éléments qui caractérisent ces fleurs. Leur entretien d'aura plus de secret pour vous, ainsi que la forme et le parfum de certaines espèces. Pour aller plus loin, vous trouverez les coordonnées de quelques contacts à la fin de ce dossier.