Le groupe Stafford-Covey, chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations du CAIB (Columbia Accident Investigation Board) pour le retour en vol de la navette, a remis son rapport final en août 2005. Celui-ci émet un avis globalement favorable sur les efforts réalisés par la NASA pour répondre aux exigences du CAIB.

Sciences

Astronautique

La nasa face aux critiques au sujet du retour en vol

actualité

15/09/2005

Mary Bourke, du Planetary Science Institute en Arizona, a présenté dernièrement des résultats en ce sens à Dublin. Son analyse a porté notamment sur Kaiser Dune, qui s'étend sur 6,5 km et culmine à 475m, ce qui en fait une des plus grosses dunes du système solaire.

Sciences

Univers

Des dunes martiennes gorgées d'eau

actualité

12/09/2005

La plus importante pollution au dioxyde d'azote (NO2) jamais observée au monde apparaît nettement au-dessus de la Chine, particulièrement de Pékin et du nord-est du pays. Cette carte, qui a été obtenue au moyen du satellite de l'ESA Envisat, reflète les conséquences de la croissance économique spectaculaire de la Chine ces dix dernières années.

Planète

Terre

L'impact de la croissance économique de la Chine sur l'atmosphère

actualité

12/09/2005

Les activités de la NASA liées à la navette spatiale américaine sont fortement perturbées suite au passage de l'ouragan Katrina et aux dommages occasionnés sur les installations de Michoud (Louisiane) et Stennis (Mississippi). Le prochain vol de la navette spatiale, prévu pour mars 2006, pourrait être reporté à la fin de l'année, voire plus, selon une note publiée par la Nasa.

Sciences

Astronautique

La NASA en crise après le passage de l'Ouragan Katrina

actualité

12/09/2005

Cette année encore, l'Agence spatiale européenne (ESA) suit de près la croissance du trou de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique. Le trou mesuré en 2005 est important pour cette époque de l'année, si l'on se base sur les résultats de la dernière décennie: seuls les trous répertoriés en 1996 et 2000 étaient plus massifs à ce stade de leur développement.

Planète

Terre

Le trou de la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud fait son retour

actualité

08/09/2005

La sonde de la NASA Mars Global Surveyor est entrée en mode de sécurité le 26 août lorsque l'ordinateur de réserve du vaisseau a tenté de basculer les commandes vers l'ordinateur primaire. Or celui-ci, qui avait déjà connu une défaillance en juillet, n'était pas disponible pour prendre les ordres, ce qui a provoqué cette mise en mode de sécurité.

Sciences

Univers

Mars Global Surveyor en difficulté

actualité

08/09/2005

Les difficultés rencontrées par la Nasa, première puissance spatiale mondiale, constitueraient-elles une opportunité pour une Agence spatiale européenne qui semble chercher sa voie, et qui serait ainsi susceptible de s'imposer dans un créneau qui apparaît comme la clé du futur ?

Sciences

Univers

Interview : l'Europe spatiale en manque d'argent et d'une dynamique

actualité

07/09/2005

En juin dernier, un Boeing 727-200 d'Air Canada a effectué plusieurs séances d'essais de roulage sur le sol de différents aéroports. Jusque-là, rien que de très banal. Mais en y regardant bien, un détail frappait les observateurs : aucun véhicule de traction n'était présent, et les réacteurs de l'avion étaient éteints.

Sciences

Aéronautique

Hebdo - Une révolution pour les systèmes de traction des avions ?

actualité

06/09/2005

Plus de 27 mois après son atterrissage à l'intérieur de Gusev, un cratère d'impact d'un diamètre d'environ 165 km et probablement formé il y a trois à quatre milliards d'années quand un astéroïde géant s'est écrasé au sud de l'équateur de Mars, le rover Spirit (mission MER de la NASA) a atteint un des deux sommets de la colline Husband la plus haute de la chaîne de collines Columbia.

Sciences

Univers

Spirit au sommet de Husband !

actualité

05/09/2005

Pour sa prochaine mission sur la planète rouge, l'Agence spatiale européenne (ESA) a pris la décision suivante : elle enverra un seul rover sur Mars, accompagné d'un autre équipement scientifique, stationnaire lui.

Sciences

Astronautique

L'ESA privilégie le concept de rover unique pour les missions sur Mars

actualité

03/09/2005

Yahoo, Google, Microsoft et Amazon créent des services de localisation dans l'espoir qu'un jour ils deviennent le point d'entrée de la publicité contextualisée et localisée, analyse John Markoff pour l'International Herald Tribune.

Tech

Tech

Cartographie : pourquoi passer à la 3e dimension ?

actualité

03/09/2005

Le centre d'essais de l'Agence spatiale européenne (ESA) a été particulièrement actif au cours des dernières semaines en raison de la présence sur le site d'un véhicule spatial et d'un satellite complets ainsi que deux modules de satellites venus subir toute une batterie tests.

Sciences

Univers

Activité intense au centre de test de l'ESTEC : véhicule spatial sur les bancs

actualité

02/09/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) contribue aux efforts déployés par les services d'alerte et de secours dans le cadre du passage du cyclone Katrina sur les Etats-Unis en fournissant des clichés et des données recueillies par ses satellites. C'est "une des pires catastrophes de notre histoire" d'après le président des Etats-Unis. Des milliers de personnes ont peut-être succombé à la violence du cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans, a déclaré mercredi le maire de la ville située dans le sud des Etats-Unis.

Planète

Météorologie

Les images satellites de l'ouragan Katrina en renfort

actualité

01/09/2005

La navette spatiale n'a pas atteint ses objectifs. Dans l'euphorie des premiers vols, la Nasa pronostiquait un taux de fiabilité de 99,99% et un vol par semaine, entraînant une chute spectaculaire du coût de la mise en orbite. Deux catastrophes et 14 morts plus tard, on sait ce qu'il en est advenu. Actuellement, l'engin vole quatre fois par an et son coût d'exploitation a atteint de tels sommets que plus aucune charge utile privée ne lui est confiée.

Sciences

Astronautique

Hebdo - L'avenir de l'ISS est-il suspendu à la politique iranienne ?

actualité

30/08/2005

Fruit de la collaboration de plusieurs grandes puissances spatiales (Etats-Unis, Russie, Europe, Japon…), ce sont cependant les premiers qui devaient assurer l'essentiel des missions d'assemblage de l'ISS, au moyen d'une flotte de navettes spatiales.

Sciences

Univers

Interview : l'avenir de la Station Spatiale Internationale

actualité

29/08/2005

La société t/Space (Transformational Space) a récemment accompli plusieurs étapes dans le développement de son véhicule spatial habité CXV (Crew Transfer Vehicle) conçu pour desservir la Station Spatiale Internationale.

Sciences

Univers

Le véhicule spatial habité CXV de T/Space se concrétise

actualité

27/08/2005

Pour sa prochaine génération de véhicules spatiaux, la NASA a décidé d'abandonner le concept d'avion spatial attaché au lancement à un réservoir externe pour revenir à une architecture « en ligne », c'est-à-dire un lanceur surmonté soit d'un véhicule cargo soit d'une capsule habitée. Ce choix permettra de s'affranchir du problème de chutes de débris potentiellement dangereux ayant affecté le système Navette lors de ses récents décollages.

Sciences

Astronautique

Changement de concept pour les futurs véhicules spatiaux de la NASA

actualité

26/08/2005

Mardi 16 août à 05h44 UTC, le temps cumulé passé dans l'espace par le Commandant Sergei Krikalev a dépassé celui passé par le cosmonaute Sergei Avdeyev, détenteur du record avec 748 jours en orbite.

Sciences

Univers

En bref : Krikalev bat le record de temps passé dans l'espace

actualité

25/08/2005

Le DLR a réalisé dans son centre de Lampoldshausen une première série de tests de cinq mois sur le moteur-fusée VINCI.

Sciences

Astronautique

Premiers essais du moteur de fusée réallumable VINCI

actualité

23/08/2005

Alors que Discovery a rejoint hier Cap Canaveral sur le toit d'un Boeing 747, plus de vingt années après la mise en service de la flotte de navettes spatiales américaines, la Nasa se rend compte de l'erreur historique qu'elle semble avoir commise en plaçant tous ses oeufs dans le même panier. Autrement dit, en confiant exclusivement à ce seul moyen de transport spatial la mission d'acheminer des hommes vers l'orbite terrestre.

Sciences

Univers

Interview : l'avenir des vols habités américains

actualité

22/08/2005

Les dirigeants de la NASA ont annoncé dernièrement que le prochain vol de la navette spatiale, initialement prévu en octobre prochain, est reporté au plus tôt au mois de mars 2006.

Sciences

Univers

En bref : Vol navette américaine : pas avant Mars 2006

actualité

22/08/2005

L'Inde prévoit de lancer, d'ici 4 ans, le satellite HEALTHSAT exclusivement dédié à relier virtuellement le patient et le médecin.

Sciences

Univers

La télé-médecine vole au secours des patients en Inde

actualité

21/08/2005

En bref : Mars Reconnaissance Orbiter : première calibration de la sonde

Sciences

Astronautique

En bref : Mars Reconnaissance Orbiter : première calibration de la sonde

actualité

19/08/2005

L'agence spatiale indienne, Indian Space Research Organisation (ISRO) et l'agence spatiale européenne ont signé un accord à Bangalore pour inclure des instruments dans la première mission lunaire indienne, Chandrayaan-I.

Sciences

Astronautique

Des instruments européens dans la mission lunaire indienne Chandrayaan-I

actualité

18/08/2005

Le premier des deux satellites expérimentaux du système Galileo a été livré à l'ESTEC, le Centre technique de l'Agence spatiale européenne. GSTB-V2 (pour Galileo System Test Bed version2) doit y subir ses essais de qualification avant d'être transféré à Baïkonour pour être lancé par une fusée Soyouz, opérée par Starsem, en décembre 2005.

Sciences

Univers

Le premier satellite Galileo livré à l'ESTEC

actualité

17/08/2005

Tôt le matin du samedi 13 août 2005, Starsem et Arianespace ont lancé avec succès le satellite américain de télécommunications Galaxy 14.

Sciences

Astronautique

Mission réussie pour Starsem et Arianespace : Galaxy 14 est en orbite

actualité

14/08/2005

Les Telecom allemands et le centre pour les systèmes de transport intégrés (ZIV) à Darmstadt ont développé un nouveau système de navigation pour téléphone portable.

Tech

Tech

Un nouveau système de navigation pour téléphone portable

actualité

13/08/2005

L'organisation des vacances estivales se révèle fort délicate pour les chercheurs, ingénieurs et techniciens du Centre Spatial de Liège (CSL) qui connaît une incroyable activité de tests. Tous les simulateurs d'environnement spatial sont occupés pour mettre à l'épreuve les équipements destinés à des missions spatiales.

Sciences

Univers

Le satellite Planck à l'épreuve au Centre Spatial de Liège

actualité

12/08/2005

Mise à jour du 12/08/05 13H52 : La sonde MRO a décollé sans problème du Kennedy Space Center à l'heure prévue (13H43). La météo était excellente, tout s'est déroulé sans problème. La séparation de la sonde et de son lanceur aura lieu dans un peu moins d'une heure.

Sciences

Astronautique

Le Lancement de Mars Reconnaissance Orbiter est un succès

actualité

12/08/2005

MAJ : THAICOM 4 est désormais en orbite et c'est un succès pour Ariane 5 dont la charge utile a été positionnée 28 minutes après le décollage.

Sciences

Astronautique

En bref : Lancement d'Ariane 5 ce matin - MAJ

actualité

11/08/2005

La NASA lancera la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) à destination de la planète rouge demain, jeudi 11 août à partir de 13H50 (heure de Paris).

Sciences

Univers

En bref : Lancement d'une sonde martienne jeudi

actualité

10/08/2005

Relevant du programme Eureka, le projet "Logchain Translog Safety" a permis de mettre au point un système de surveillance par satellite du fret ferroviaire dangereux transporté entre l'Europe et l'Asie.

Tech

Tech

Train : un système de surveillance par satellite du fret dangereux

actualité

10/08/2005

Un groupe d'au moins trois astéroïdes entre 20 et 50 kilomètres de large entrés en collision avec la Terre il y a plus de 3,2 milliards d'années a provoqué un énorme changement de la structure et de la composition de la surface de la Terre, selon les nouvelles recherches par des scientifiques de l'ANU (Australian Nationale University).

Sciences

Astronomie

Des astéroïdes massifs ont transformé la surface de la Terre

actualité

10/08/2005

Mise à jour 09/08/05 14H35 : L'équipage est toujours dans la navette. Les 7 membres d'équipage sortiront 45 minutes environ après l'atterrissage. Actualité : Discovery : retour sur Terre de la navette réussi !

Sciences

Astronautique

En bref : Discovery : succès de l'atterrissage à Edwards - LIVE

actualité

09/08/2005

Mise à jour du 3 août 2005 18H15 :

Sciences

Univers

En bref : Discovery, réparation exceptionnelle en orbite MAJ

actualité

03/08/2005

Dans le cadre du vote du budget NASA pour l'année 2006, les représentants du Congrès tentent de préserver les activités scientifiques de l'agence face aux programmes prioritaires que sont la Navette, le développement du Crew Exploration Vehicle et la mise en œuvre des systèmes d'exploration spatiale.

Sciences

Astronautique

Le congrès inquiet des activités scientifiques de la NASA

actualité

02/08/2005

Une nouvelle étude tend à montrer que Mars n'a probablement jamais été suffisamment longtemps chaude pour que de l'eau sous forme liquide circule à sa surface pendant au moins ½ milliard d'années. Cela sous-entend que la planète rouge n'a vraisemblablement pas eu d'environnement propice à l'évolution de la vie. A moins, et cela à son importance, que cette vie soit apparue pendant les premiers millions d'années de la formation de la planète, alors bien plus chaude qu'aujourd'hui.

Sciences

Univers

Mars : pas d'eau liquide pendant plusieurs milliards d'années !

actualité

01/08/2005

Nos partenaires Flashespace & Space News International proposent une analyse pertinente des récents évènements qui se sont déroulés à la NASA suite à l'interruption des vols de navettes décidée après l'incident rencontré sur Discovery au décollage.

Sciences

Univers

Discovery : la suspension des vols de navettes, est-ce bien sérieux ?

actualité

30/07/2005

L'heure est grave pour l'agence spatiale américaine et son programme. Des évènements qui auraient pu avoir de lourdes conséquences sur la navette et son équipage ont eu lieu lors du lancement de la navette Discovery le 26 juillet dernier. Ce lancement devait marquer le retour des vols habités à la NASA après la tragédie de la navette Columbia en février 2003. De plus, ce retour en vol de la navette spatiale était la première étape d'un ambitieux programme d'exploration humaine de l'espace, proposé en janvier 2004 par le Président Georges Bush. Ce programme devra très sûrement être revu.

Sciences

Astronautique

Discovery : la NASA admet l'échec de son retour en vol "c'était une erreur"

actualité

28/07/2005

La NASA annonce qu'elle suspend les vols des navettes spatiales suite au problème d'isolant du réservoir principal.

Sciences

Astronautique

En bref : La Nasa suspend les vols de navettes

actualité

28/07/2005

Après moult péripéties, le radar novateur de la sonde européenne Mars Express avait finalement été déployé dans son intégralité avec succès. Depuis le 4 juillet, l'instrument a débuté son étude du sous-sol martien et sa collecte de données s'effectue maintenant en continu lorsque Mars Express parcourt la face de la planète plongée dans la nuit. « Le radar fonctionne » a déclaré Giovanni Picardi, chercheur à l'Université La Sapienza de Rome.

Sciences

Astronautique

Mars Express : les premières données du MARSIS ont été reçues

actualité

26/07/2005

Enfin ! Après de multiples reports - le lancement initial était prévu fin juin - et des informations communiquées au compte-goutte, un examen approfondi de certains éléments du lanceur par Arianespace a permis de fixer la date du prochain lancement d'Ariane 5.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 : un vol attendu programmé pour le 10 août

actualité

25/07/2005

Après plus de 640 jours de voyage dans l'espace, l'œil de la sonde lunaire SMART-1 fonctionne parfaitement. La caméra AMIE conçue par l'Institut neuchâtelois pour l'exploration spatiale (SPACE-X) aura résisté à de violentes éruptions solaires, se sera adaptée au changement d'orbite de SMART-1 et aura démontré la faisabilité d'une liaison à grande distance par faisceau laser. Les premières photos de la Lune laissent augurer une moisson scientifique de premier plan.

Sciences

Univers

AMIE, l'oeil fidèle de la sonde SMART-1 tourné vers la Lune

actualité

24/07/2005

La fusée M-5 lancée le 10 juillet par l'agence spatiale japonaise JAXA va placer en orbite terrestre un satellite dont la mission sera - selon les déclarations de l'agence - d'explorer les phénomènes astronomiques de haute énergie dans le cadre d'un projet de recherche doté d'un budget de 150 millions de dollars US (122 millions d'euros).

Sciences

Univers

Un satellite japonais va observer les trous noirs

actualité

20/07/2005

Bien que la Chine reste discrète sur son programme de vols spatiaux, la réussite de son premier vol habité, Shenzhou V en 2003, a marqué une étape importante dans son programme. Ses ambitions se sont renforcées de sorte que la Chine travaille au développement d'un laboratoire spatial et d'une base permanente dans l'espace et un corps d'astronautes compétents prend forme.

Sciences

Univers

Les vols spatiaux habités chinois

actualité

19/07/2005

Le Conseil Environnement vient de voter contre une série de propositions de la Commission visant la levée des embargos ou restrictions sur huit organismes génétiquement modifiés (OGM) autorisés en Autriche, en France, en Allemagne, en Grèce et au Luxembourg.

Santé

Génétique

Europe : le Conseil refuse de lever les restrictions nationales sur les OGM

actualité

16/07/2005

L'administrateur de la NASA, M. Griffin, a chargé une équipe de travailler sur de nouvelles spécifications du projet Constellation qui vise à développer une flotte multiple d'engins spatiaux pour l'orbite basse et à destination de la Lune.

Sciences

Astronautique

Tergiversations américaines autour de l'ISS et du CEV

actualité

15/07/2005

À cette époque de l'année, on peut avoir l'impression que l'Europe prend un bain de soleil de plusieurs semaines d'un coup, mais la quantité de lumière solaire que nous recevons (également appelée "luminance au sol") participe d'un système complexe, qui subit les effets des variations de la couverture nuageuse, de l'humidité, des aérosols et de l'ozone.

Planète

Terre

Les satellites aident à optimiser la production d'énergie solaire

actualité

15/07/2005

Première

181

Dernière

Bons plans