La période de révolution de la Lune autour de la Terre est d’environ 27 jours. © Celestinia Art & Space, Flickr, CC by-sa 2.0

Sciences

Période de révolution

DéfinitionClassé sous :Astronomie , période de révolution , période orbitale

Par Nathalie Mayer, Futura

 

On désigne, par l'expression « période de révolution », la durée que met un astre pour accomplir un tour complet autour d'un autre astre.

Période de révolution de la Terre

En mécanique céleste, on qualifie de « mouvement de révolution » un déplacement circulaire ou elliptique et périodique tel que l'effectuent des planètes, par exemple.

Ainsi, la période de révolution de la Terre autour du Soleil est d'environ 365,2563 jours et la période de révolution de la Lune autour de la Terre est de l'ordre de 27,32 jours.

Période de révolution : formule et loi de Kepler

La troisième loi de Kepler, éditée en 1618, également appelée « loi des périodes », se traduit de la façon suivante : le carré de la période de révolution d'un corps autour du Soleil est proportionnel au cube de sa distance à celui-ci. En d'autres termes :

T2 = k x a3

où T représente la période de révolution et a le demi-grand axe de la trajectoire elliptique du corps en orbite autour du Soleil

Cette loi s'applique également au mouvement de révolution des satellites, naturels ou artificiels, autour des planètes.

Le cas particulier de la Lune

Depuis la Terre, nous voyons toujours la même face de la Lune. Ce satellite naturel a la particularité de présenter une période de révolution égale à sa période de rotation. Dans ce cas, on parle de « rotation synchrone ».