Avec le cycle 25 de l’activité du Soleil qui s'approche peu à peu de son maximum, il y a de plus en plus de taches à la surface de notre Étoile. Mais, chose étrange, depuis deux mois consécutifs maintenant, les astronomesastronomes de l'observatoire de la dynamique solaire (SDOSDO, NasaNasa) rapportent qu'il y a, sur l'hémisphère nordhémisphère nord de notre SoleilSoleil, deux fois plus de taches que sur son hémisphère sudhémisphère sud. Quelque chose comme 90 taches contre 45.

Un déséquilibre marqué dans le nombre de taches solaires

Ce déséquilibre, toutefois, n'est pas inédit. Au XIXe siècle, déjà, des astronomes l'avaient noté. Et il s'est produit au moins dans la phase de montée des quatre cycles d'activité solaire précédents. À tel point que les chercheurs imaginent que chaque hémisphère de notre Soleil pourrait bien avoir son propre cycle, déphasés l'un de l'autre ne serait-ce que de quelques mois. D'autant que la tendance semble s'inverser sur la descente des cycles. Avec plus de taches qui apparaissent au sud qu'au nord de l'étoile.