Sur Mars, l'atmosphèreatmosphère ténue et l'absence d'eau ne permettent pas aux processus érosifs d'être très efficaces. Seul le ventvent abrase lentement, grain après grain, le relief aride de la Planète rouge. Insuffisant pour gommer les traces des multiples impacts qui grêlent sa surface. Et tant mieux. Car ces fantastiques cratères, aux contours aussi vifs que s'ils venaient d'être créés, permettent aux chercheurs de mieux comprendre la géologiegéologie de Mars.

Sommes-nous seuls dans l'univers ? Découvrez comment, pendant quelques jours, l'Europe a cru que nous avions découvert des aliens sur la Lune. © Futura

Un impact dans un sol gorgé de glace d’eau

C'est ainsi que la sonde ExoMarsExoMars Trace Gas OrbiterOrbiter (TGO) a scruté ce grand cratère situé dans Utopia Planitia. Grâce à sa caméra CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System)), la sonde a ainsi pu analyser la composition du matériel projeté autour du cratère lors de l'impact. L'apparence de ces éjectas suggère en effet que l'astéroïdeastéroïde a percuté un sol composé en grande partie de glace d’eau. La chaleurchaleur de l'impact aurait projeté en l'airair un mélange d'eau liquideliquide et de poussières, qui aurait recouvert la zone autour du cratère.

Ce cratère situé dans Utopia Planitia présente des éjectas à l'apparence bien particulière qui pourraient indiquer que l'astéroïde a impacté un sol riche en glace d'eau. © ESA/TGO/CaSSIS

Une preuve de plus que l'eau est restée présente sur la Planète rouge notamment sous forme de glace dans le sous-sol, même après l’évaporation de ses lacs et océans.