Mettez-vous un instant à la place d’une civilisation extraterrestre avancée. Où placeriez-vous une balise pour vous donner le plus de chance d’entrer en contact avec d’autres êtres vivants dans la Voie lactée ? Des chercheurs nous indiquent le meilleur endroit.

Détecter des signes de la présence de civilisations extraterrestres. C'est l'objectif du programme Seti, pour Search for extra-terrestrial intelligenceSearch for extra-terrestrial intelligence. Il a été lancé dès les années 1960, aux États-Unis. Sans grand succès jusqu'ici. Mais aujourd'hui, les scientifiques impliqués ont un nouvel espoir. Son nom de code, Blipss, pour Breakthrough listen investigation for periodic spectral signals. La mission a été conçue pour révéler des signaux périodiques émanant d'une région un peu particulière de notre Voie lactée : son cœur.

Selon les chercheurs, c'est dans cette région que nous avons le plus de chances de détecter des signaux envoyés par des extraterrestres. D'abord parce qu'elle est extrêmement riche en étoiles. Et donc potentiellement en exoplanètes. Y compris en exoplanètes habitables. Ensuite parce qu'étant centrale, cette région pourrait ressembler à un endroit stratégique ou déposer une balise pour une civilisation extraterrestre intelligente.

Une nouvelle piste pour trouver des signes de vie extraterrestre

Rappelons par ailleurs que jusqu'ici, les recherches se sont concentrées sur des signaux continus. Mais l'équipe de Blipss est convaincue que les signaux périodiques, « les trains d'impulsions », représentent des « moyens de communication interstellaires sur de grandes distances » bien plus efficaces. Et c'est donc ce qu'ils ont décidé de chercher. Grâce à un algorithme qui a été testé avec succès sur des objets bien connus des astronomesastronomes pour leur comportement naturellement périodique : les pulsarspulsars.

Mais les premiers travaux de l'équipe montrent surtout comment Blipss est capable de limiter sa recherche de modèles périodiques sur une gamme de fréquencesfréquences assez étroite. Et finalement passer au crible « la botte de foin métaphorique » des données en provenance du cœur de la Voie lactée pour nous offrir enfin la chance d'identifier des preuves d'une activité technologique intelligente délibérée ailleurs dans notre Galaxie.