Deux chercheurs du CEA figurent au palmarès du 7ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Par ailleurs, quatre projets valorisant des recherches du CEA ont été également primés.

au sommaire


    Ont été récompensés :

    • Jean-Philippe BLANC, du Service conception pour les microtechnologies émergentes (CEA-Leti Grenoble), pour le projet d'entreprise ArtiSense (mené en association avec Cyril Condemine) ayant pour objet de définir, concevoir et commercialiser des microsystèmes communicants (RF2, RFIDRFID3) et autonomes permettant de mesurer la pression, l'humidité, les accélérations et la température sur la base d'une technologie d'interface pour des capteurscapteurs MEMS4 (transducteur) et de conversion de l'énergie.
    • Jean-René LEQUEPEYS, du Service conception pour les microtechnologies émergentes (CEA-Leti Grenoble), pour le projet d'entreprise Wireless solutions, ayant pour objet la conception de circuits intégréscircuits intégrés dans le domaine des communications sans fil courte distance. Wireless solutions exploitera les acquis (savoir-faire, brevets, prototypes, maquettes...) du Laboratoire d'électronique et des technologies de l'information du CEA pour développer de nouvelles applications dans des secteurs tels que la domotiquedomotique, le contrôle industriel, la santé.

      Par ailleurs, quatre projets développés à partir de technologies issues du CEA figurent aussi au palmarès 2005 :

    • ImmuID, société développant des solutions en immuno-surveillance sur la base d'une technologie brevetée par le CEA (Grenoble) et l'Inserm. ImmunID, développe des produits et des services associés permettant l'analyse du répertoire immunitaire au niveau génomiquegénomique, destinés aux laboratoires pharmaceutiques (études pré-cliniques et cliniques) et au marché du diagnosticdiagnostic (recherche clinique et diagnostic médical).