Cosmos 1, la première voile solaire

Le lancement en mars prochain de la première voile solaire a été officiellement annoncé. Baptisée Cosmos 1Cosmos 1 et soutenue financièrement par la société privée américaine The Planetary Society, cette voile solaire est la première de l'histoire de l'exploration spatiale.

L'objectif de la mission est d'effectuer un vol contrôlé en utilisant la pression des photons solaires comme moyen de propulsion dans l'espace. La voile est constituée de 8 panneaux d'une surface totale de 600 mètres carrés, qui seront déployés en orbite et pourront être orientés selon la direction du vent solaire. Le satellite a couté 4 millions de dollars et sera lancé à bord de la fuséefusée Volna, un ancien missilemissile balistique russe. The Planetary Society s'attache à développer des applicationsapplications commerciales des voiles solaires, comme l'observation de la Terreobservation de la Terre. Des voyages vers la LuneLune ou Mars, qui nécessitent pour l'instant d'importants moyens de propulsion, sont également envisagés.