Construction d'un cadran solaire

DossierClassé sous :Astronomie , cadran , soleil

Edmond Robaye

La gnomonique est l'art de la réalisation des cadrans solaires. Voici une méthode simple pour son application, qui vous permettra de fabriquer votre cadran solaire, de comprendre son fonctionnement et de savoir comment le lire. Essayez !

  
DossiersConstruction d'un cadran solaire
 

Le cadran solaire permet de mesurer le temps en se basant sur un phénomène naturel : le mouvement du Soleil. Découvrez son fonctionnement et les différentes étapes de construction de cet instrument.

Il est probable que des cadrans solaires rudimentaires - constitués d'un simple bâton fiché verticalement dans le sol en guise de gnomon - aient servi dès un passé préhistorique très lointain.

Nous sommes confrontés quotidiennement à la notion de temps, mais savons-nous vraiment la définir ? Ce concept abstrait reste un véritable tour de force à appréhender. Futura-Sciences a interviewé Étienne Klein, physicien, pour mieux comprendre ce qu'est le temps. © Futura-Sciences

Toutefois, en l'absence de preuves matérielles (objets, textes), il est difficile de se faire une idée exacte des techniques utilisées. On connaît cependant des cadrans dignes de ce nom remontant à l'Antiquité grecque et la Rome antique.

Avant de se lancer dans la construction d'un cadran solaire, mieux vaut avoir en tête quelques bases de mécanique céleste. Ici, l'horloge médiévale astronomique de Prague. © QQ7, Shutterstock

Ce dossier vous permettra d'en savoir plus sur les cadrans solaires au fil de l'histoire mais aussi de comprendre le fonctionnement de ces instruments. Des conseils pratiques vous guideront pas à pas dans la construction de votre propre cadran solaire.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.