Sportifs, gardez un œil sur la liste des produits interdits considérés comme dopants… © Peter Bernik, Shutterstock

Santé

Dopage : comment savoir si un produit est dopant ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , produit dopant , stéroïdes

Quels sont les produits considérés comme dopants ? Voici quelques conseils à destination des sportifs pour mieux repérer les médicaments contenant des substances prohibées et mieux les éviter.

Vous pratiquez une discipline sportive en compétition ? En cas de blessure ou de maladie, informez-en bien votre médecin afin de ne pas prendre de produits considérés comme dopants. Dans la mesure du possible, il évitera ainsi de vous prescrire des médicaments susceptibles de vous exposer aux conséquences d'un contrôle antidopage positif.

Stéroïdes, stimulants, dopage génétique... toutes les substances ou techniques qui visent à améliorer de façon artificielle la performance figurent dans le Code mondial antidopage. Régulièrement mis à jour, ce document est élaboré par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Repérer les produits dopants

Pour savoir si un médicament contient une substance prohibée, il suffit donc « d'éplucher » la composition et de se reporter au Code. C'est un peu fastidieux, certes. En France, les sportifs se tournent le plus souvent vers le site www.dopage.com qui propose un moteur de recherche bien pratique.

Rien de tel en revanche, pour les compléments alimentaires. Aucun « code mondial » ne les prend en compte. Avant d'acheter, le plus sûr est de se tourner vers des produits labellisés wall-protect. Pour tout savoir, rendez-vous sur www.wall-protect.fr.

Cela vous intéressera aussi