Santé

"Dopage génétique" : surveillance plutôt qu'interdiction !

ActualitéClassé sous :génétique , dopage génétique , thérapie génique

-

Alors que la thérapie génique rencontre de nombreux obstacles dans ses développements, l'American Society of Gene Therapy, lors de son récent congrès, a souligné néanmoins que l'ambiance est à l'optimisme, un sentiment renforcé par la présence encourageante et prometteuse de nombreux étudiants et de jeunes chercheurs.

Au cours de cet événement, un séminaire a été consacré à l'amélioration des performances sportives grâce à la thérapie génique qui permettrait notamment d'accroître la capacité du sang à transporter de l'oxygène et d'augmenter la croissance musculaire et le métabolisme des lipides. Ces réflexions font suite à une rencontre qui s'est tenue en mai dernier à Cold Spring Harbor (New York) entre généticiens et organisateurs de grands événements sportifs. Il s'agissait de discuter d'éventuels " dopages génétiques" auxquels pourraient faire appel certains athlètes lors de prochaines compétitions olympiques.

Le consensus qui s'en est dégagé favoriserait plutôt la surveillance d'expériences d'amélioration génétique que leur interdiction, jugée irréaliste.