En complément de l’aération naturelle des locaux grâce aux ouvertures et au système de ventilation, de nombreux professionnels s’équipent de purificateurs d’air pour améliorer la qualité de l’atmosphère et l’environnement de travail.


au sommaire


    Ce dispositif est privilégié pour dépolluer l’air que nous respirons, source de conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui y sont confrontées en fonction de leur concentration et de la durée d’exposition.

    La problématique de l’air intérieur

    Selon plusieurs études, l’air intérieur serait davantage concentré en polluants que l’air extérieur. Et les locaux professionnels, les bureaux et les établissements industriels n’y échappent pas. Les effluves de tabac, les particules fines, les produits chimiques et toxiques des agents de nettoyage ou les peintures, l’amiante contenue dans les matériaux des bâtiments anciens ou encore les moisissures enfermées dans les systèmes de ventilation peu entretenus sont autant de sources de pollution de l’air intérieur.

    Entre les murs d’un bâtiment, un air de trop mauvaise qualité impacte le bien-être et la santé de toutes les personnes qui y travaillent. Selon les individus, cela se traduit par des problèmes respiratoires, des sensations d’irritation notamment au niveau de la peau et des yeux ainsi que des symptômes allergiques. Une dégradation de l’air entraîne également des maux de tête, des accès de fatigue ainsi que des difficultés à se concentrer.

    Assainir l’air devient donc une nécessité, tant pour le confort des usagers et clients que pour la productivité générale d’une entreprise.

    L'air intérieur des locaux professionnels et des établissements industriels serait davantage concentré en polluants que l’air extérieur. © CadoMaestro, Pexels
    L'air intérieur des locaux professionnels et des établissements industriels serait davantage concentré en polluants que l’air extérieur. © CadoMaestro, Pexels

    Le recours à un purificateur d’air professionnel

    Pour proposer les meilleures conditions de travail à leurs collaborateurs, les employeurs ont donc l’obligation de garantir la circulation d’un air sain, sans humidité ni odeur, et à une température confortable, soit ni trop froid, ni trop chaud.

    Le rôle des purificateurs d'air professionnels est d’assurer la filtration dans un espace fermé pour dépolluer l’atmosphère d’une pièce et rétablir le confort des usagers. Notez toutefois qu’il ne remplace pas les gestes quotidiens destinés à garantir le renouvellement de l’air et l’aération d’un lieu comme par exemple le fait d’ouvrir les fenêtres régulièrement, d’éviter de surchauffer une pièce ou encore d’entretenir les systèmes de ventilation du bâtiment. Grâce au dispositif de rétention, ils renferment les particules, les champignons, les gaz et même les virus afin de réduire drastiquement la toxicité de l’air. Ces équipements se sont montrés particulièrement efficaces durant la pandémie de la covid-19.

    Les experts en qualité de l’air qui installent les purificateurs vous conseilleront sur la performance, le débit et le type de filtre à privilégier selon les caractéristiques du lieu. De plus, selon la nature de l’établissement (environnement hospitalier, s’il reçoit des jeunes enfants ou non…), les critères d’efficacité changent. Purificateurs ou épurateurs pour les bâtiments industriels, filtres HEPA pour contrer toutes les microparticules aériennes ou dépoussiéreurs industriels pour bénéficier d’un système d’aspiration performant. Il convient de vous rapprocher d’un spécialiste en solution de filtration pour faire installer les équipements adéquats. En complément, des systèmes de surveillance aident à contrôler la qualité de l’air grâce à des capteurs capables de détecter la présence de polluants atmosphériques.