Les sprays aux huiles essentielles sont commercialisés avec comme argument qu'ils assainissent l’air ambiant ; l’idée est qu’ils éliminent les microbes, voire des allergènes, tout en parfumant votre intérieur. D'après des médecins, allergiques et asthmatiques devraient les proscrire.


au sommaire


    Dans Le Parisien, des médecins tirent la sonnette d'alarme concernant les sprays aux huiles essentielles. Ces produits, pour permettre que votre intérieur sente bon, libèrent des composés organiques volatilscomposés organiques volatils (COV) qui participent à la pollution de l'air intérieur. Les COV posent souci pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, dont les asthmatiques.

    Parmi les COV, se trouve le limonène, une substance naturellement présente dans les agrumes, mais pas innocente.

    Allergies : le limonène peut irriter les personnes asthmatiques

    Une étude de 2015, du pôle de pathologiepathologie thoracique de Strasbourg, s'était intéressée à la concentration du limonène libéré par un mélange de 41 huiles essentielles de Puressentiel®. Ce produit est commercialisé avec comme argument qu'il détruit les acariens. Les chercheurs ont mesuré la quantité de limonène de deux manières : par pesage (le produit contient 4,5 % de limonène) et avec quatre pulvérisations dans une cabine de 9 m3, en suivant les recommandations du fabricant.

    La massemasse de limonène était de 57,7 mg pour quatre pulvérisations. Dans une pièce de 9 m3, la concentration calculée était de 6,4 mg/m3, mais la concentration directe dans l'airair était en fait de 15 mg/m3. D'autres travaux ont montré que des concentrations de COV de 2,5 mg/m3 peuvent induire des réactions chez les personnes asthmatiques. Ils ne devraient donc pas utiliser de tels produits.