Le rasoir était l’outil préféré des personnes sondées sur l'épilation du maillot. © gavran333, Fotolia

Santé

Poils pubiens : est-il dangereux de s’épiler le maillot ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , rasoir , Épilation

Environ un quart des personnes qui s'épilent les poils pubiens se seraient déjà blessées, se faisant coupures ou brûlures qui peuvent les amener à consulter un médecin. Hommes et femmes sont concernés.

Pratique aujourd'hui largement répandue dans la société, l'épilation des poils pubiens peut utiliser différentes techniques : rasage, cire, laser... Mais est-ce dangereux ? Pour le savoir, des chercheurs américains ont interrogé des adultes de 18 à 64 ans grâce à un questionnaire en ligne (leurs résultats ont été publiés dans la revue Jama Dermatology).

Sur les 7.456 participants, 5.674 (76 %) ont affirmé s'être déjà épilé les poils pubiens. 67 % étaient des hommes et 85 % des femmes. La plupart s'épilaient eux-mêmes. Le rasage était la technique la plus fréquente.

Des blessures chez un quart des personnes qui s’épilent le pubis

26 % de ceux qui s'épilaient avaient déjà eu une blessure (27 % des femmes et 24 % des hommes). La majorité des blessures étaient mineures ; seulement 1,4 % des personnes qui s'épilaient le pubis avaient déjà consulté à cause de ce type d'accident. Le plus souvent, les blessures étaient des coupures (61 %) mais il y avait aussi des brûlures (23 %), par exemple avec de la cire. Les hommes se blessaient plutôt au scrotum et les femmes au pubis.

Les personnes qui s'épilaient le plus souvent risquaient plus de connaître ce type de blessures. De même, les adeptes de l'épilation intégrale se blessaient plus souvent. Une autre étude de la même équipe avait montré que l'épilation intégrale était associée à un risque plus élevé d'infections sexuellement transmissibles (IST).