Porte vers la créativité et l’imaginaire, les jouets occupent une place à part dans l’univers de l’enfance. Parmi eux, les miniatures offrent la possibilité de créer un monde à part tout en intégrant le réel. Poupées, petits animaux, dinette, mais aussi véhicules miniatures permettent aux enfants de faire un pas dans le monde de façon ludique. 


au sommaire


    Les jouets les plus anciens datent de l’Antiquité, mais les historiens pensent que les enfants de la Préhistoire s’amusaient déjà avec des miniatures inspirées de la vie quotidienne. La toupie et le yoyo font partie des jeux les plus anciens, on les retrouve sur des peintures chinoises datant du Ve siècle avant J.C., preuve que le jeu est intégré dans le quotidien des Hommes depuis la nuit des temps… ou presque !

    En quoi les jeux stimulent l’imagination des enfants ?

    Un enfant développe sa créativité et accroît son imagination dans le jeu qu’il dessine, modèle, découpe, s’adonne à un jeu de société ou joue avec des miniatures. « Faire semblant » l’amène à raconter des histoires, il parle, crée des discours, fait rouler ses véhicules pour aller au travail, participer à un chantier ou entreprendre les moissons.

    Qu’il soit fille ou garçon, l’enfant qui joue avec des tracteurs, des camions ou des voitures miniatures se crée des scenarii qu’il pourra reconduire un peu plus tard. Il peut construire des routes avec d’autres jouets comme ceux de construction et associer des personnages miniatures.

    Tous les enfants n’inventent pas de la même façon, mais c’est une compétence qui peut se développer, notamment avec l’intervention d’autres enfants ou d’adultes, prêts eux aussi à entrer dans le jeu.

    Manipuler des véhicules miniatures permet à l'enfant d’accroître sa compréhension du monde qui l’entoure. © lisssbetha, Adobe Stock
    Manipuler des véhicules miniatures permet à l'enfant d’accroître sa compréhension du monde qui l’entoure. © lisssbetha, Adobe Stock

    L’attrait pour les véhicules miniatures roulants

    Intégrer des véhicules roulants dans le jeu, comme ceux de la marque Bruder proposés par Collect World, permet à l’enfant passionné ou novice de comprendre le fonctionnement de ces machines, d’apprendre le vocabulaire associé (le pare-choc, les chenilles, la remorque, la fraise à neige, le chargeur, la fourche…) et d’accroître sa compréhension du monde qui l’entoure.

    En manipulant ces miniatures, il explore différents types de véhicules comme les tracteurs spécialisés dans le transport des rondins de bois, ceux avec fourche dédiés à la manutention de bottes de paille ou simplement les voitures qu’il croise dans son quotidien. Cela l’amène aussi à découvrir les différentes fonctions des véhicules roulants miniatures, leurs caractéristiques et les domaines dans lesquels ils sont utilisés. Ces engins deviennent des protagonistes à part entière d'une aventure où les seules limites restent celles de l'imagination de l'enfant.

    Quels sont les avantages à manipuler des véhicules miniatures roulants ?

    Jouer avec une voiture ou un tracteur miniature améliore la motricité fine de la jeune fille ou du jeune garçon qui le prend en main. Il pousse le véhicule, le tire, le fait passer sous un pont ou le fait tourner. Mais lui-même se penche, s’accroupit, s’équilibre et coordonne ses mouvements pour mener à bien son jeu.

    L’enfant qui joue doit maîtriser ses gestes, adapter la vitesse du camion ou de la moissonneuse qu’il a dans sa main et pourquoi pas se calquer sur la réalité quand il aura compris qu’une voiture roule plus vite qu’un énorme tracteur.

    Jouer aux petites voitures peut être une pratique qui s’opère seul(e) ou en groupe. D’une part, nous l’avons vu, l’enfant cultive sa créativité, de l’autre, il partage un jeu, voire se sociabilise, s’il entreprend de s’amuser avec des enfants qu’il ne connaît pas. Cet échange favorise le développement des émotions (frustration, joie, tristesse…), de leurs capacités cognitives (rôle du véhicule, code de la route…), de leur curiosité (la voiture ou le tracteur peut engendrer des questions de la part de l’enfant).

    Manipuler des véhicules miniatures peut s’opérer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, une façon de favoriser un mode de vie actif en encourageant le jeune garçon ou la jeune fille à sortir, à se mouvoir et à continuer de découvrir le monde qui l’entoure !