Certains parlent du bonheur comme du meilleur antiride. © Phovoir

Santé

Peut-on faire disparaître les rides de façon naturelle ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , ride , antiride
 

Nombre de publicités vantent que telle ou telle crème est capable d'atténuer ou de faire disparaître les rides. Qu'on se le dise : il est possible d'utiliser des méthodes naturelles pour éviter ou retarder l'apparition des rides. En revanche, les faire disparaître est bien plus compliqué...

Parmi les solutions naturelles, l'acupuncture et le yoga du visage — une sorte de gymnastique faciale — comptent parmi les méthodes les plus efficaces, mais elles demandent patience et persévérance. Pour obtenir des résultats, il convient en effet de renouveler très régulièrement la pratique. Pour le yoga par exemple, profitez des embouteillages pour tendre vos muscles faciaux, puis relâchez. Quant au drainage lymphatique du visage, une technique de massage favorisant la circulation, il semble aussi donner des résultats satisfaisants.

Les compléments alimentaires (oméga 3 et 6, antioxydants, etc.) apparaîtraient également comme de bons antirides. L'idéal étant toutefois d'en bénéficier à travers l'alimentation. D'une manière générale, une hygiène de vie saine sans tabagisme ou alcool notamment constitue aussi un excellent rempart contre les rides.

Source : interview de Catherine Gaucher, dermatologue esthétique à Paris