Expert Santé

Jean-Baptiste De Panafieu

Auteur-documentariste biologie

Classé sous :biologie , évolution , darwin
La recherche scientifique est un métier passionnant et une nécessité pour notre avenir. Aux côtés des chercheurs, il faut des vulgarisateurs, des « traducteurs de science », capables de présenter leurs travaux, de les faire comprendre et d’en montrer les enjeux au grand public et tout particulièrement aux enfants. En décrivant la science vivante d’aujourd’hui, ses objectifs et ses méthodes, Futura-sciences paraît bien parti pour jouer un rôle important dans ce domaine, tant par la diversité des sujets abordés que par l’implication directe des chercheurs et des vulgarisateurs dans ce qui deviendra, je l’espère, une grande encyclopédie scientifique.
Jean-Baptiste De Panafieu, Auteur-documentariste biologie

Biographie

Après des études de biologie de 1973 à 1978, avec des spécialisations en génétique et en océanographie, j'ai passé l'agrégation de sciences naturelles afin d'enseigner la biologie aux élèves de collège et de lycée. En parallèle, j'ai abordé le domaine de la recherche, avec un doctorat d'océanologie biologique consacré à l'alimentation des merlans en mer du Nord.

Vers 1989, j'ai commencé à écrire des livres sur la nature et les sciences, surtout destinés aux jeunes de 8 à 12 ans. Vers la même époque j'ai aussi écrit mes premiers scénarios de films documentaires pour la télévision. J'ai ensuite abandonné peu à peu l'enseignement, pour faire de la production de documentaires. A partir de 1997, j'ai partagé mon temps entre l'écriture de livres et d'articles pour des magazines, toujours sur des thèmes scientifiques, et la réalisation de films documentaires et de reportages.

Pendant cette période, j'ai assuré une fonction de conseil scientifique pour les voyages du bateau Fleur de Lampaul tout autour du monde, avec un équipage d'enfants. J'ai conçu des expositions, par exemple sur l'utilisation des gènes en médecine ou sur le tabac. J'ai inventé des jeux de société, comme Cryptogame, un jeu sur les champignons. Je donne aussi des conférences sur mon travail, devant des classes ou pour des documentalistes et je participe à des débats avec le public sur des sujets scientifiques, lors de « bars des sciences » .

J'ai au total écrit une trentaine de livres, seul ou avec d'autres auteurs. Mes thèmes principaux sont l'écologie, la vie des océans, la préhistoire et l'évolution de l'homme et des animaux.

Bibliographie récente

- Evolution. Coédition Xavier Barral-Muséum National d'Histoire Naturelle, 2007
- Les couleurs de la nature. Milan, octobre 2006
- Dinosaures et autres animaux préhistoriques. Collection Encyclopes. Milan, 2005
- Sur les traces de Charles Darwin . Gallimard Jeunesse, 2004
- Etre humain, l'histoire de nos origines. Les racines du savoir. Gallimard Jeunesse, 2004
- Planète mer. Gallimard Jeunesse, 2004
- Des poissons d'élevage. Collection Sauvegarde. Gulf Stream, 2004
- Des fruits de la mer. Collection Sauvegarde. Gulf Stream, 2003
- La préhistoire des hommes. Collection Encyclopes. Milan, 2003
- Écologie, la planète vivante. Les racines du savoir. Gallimard Jeunesse, 2003
- Darwin. La Martinière / Xavier Barral, 2003
- Planète eau douce. Gallimard Jeunesse, 2003
- Des chèvres. Collection Sauvegarde. Gulf Stream, 2002 
- Des vaches. Collection Sauvegarde.  Gulf Stream, 2002  (avec Philippe Dubois)
- Les hommes préhistoriques. Collection Explorateur 3D. Hachette, 2001
- Mi-oiseaux, mi-dragons, les dinosaures. Les racines du savoir. Gallimard Jeunesse, 2001
- Les bords de mer. Collection Kididoc. Nathan 2000
- Drôles de cousins, la grande histoire de l'évolution. Editions Milan, 1996

Métier

Mes activités sont souvent très variées et pourtant parfois répétitives. Il m'arrive de passer une journée, une semaine ou un mois devant mon ordinateur. Je réponds aux courriels, je cherche des informations sur Internet, je lis des articles dans des revues scientifiques, je bricole un montage d'images pour montrer à mon éditeur ce que je souhaiterais pour mon prochain livre, et bien sûr, j'écris, un paragraphe ou quelques pages...

Certains jours, je ne lâche pas le téléphone. Je dois discuter avec un éditeur du synopsis de notre prochain livre, avec un dessinateur qui ne sait pas comment dessiner un Majungatholus (et qui imagine que moi, je sais à quoi ressemblait ce dinosaure malgache), avec le proviseur du lycée dans lequel j'ai prévu de tourner un documentaire, avec le photographe qui veut savoir quels seront les prochains squelettes à photographier...

Il y a aussi les jours-bibliothèque (Internet ne dit pas tout !), les jours-salon du livre (rencontrez vos lecteurs favoris...) et les jours de tournage, sans oublier les voyages, au muséum de Londres, dans un élevage de chèvres de l'Averyon ou dans une île du Pacifique, toujours avec l'ordinateur sous le bras et l'appareil photo dans une poche.