Le sourire contribue à la communication, au même titre que les autres expressions faciales. Différentes études ont même montré que voir quelqu'un sourire rendait le spectateur plus heureux. Il est donc important de garder un beau sourire, et c'est à ça que servent les facettes dentaires. © Sérgio Savarese, Wikipédia, cc by sa 2.0

Santé

Facette dentaire

DéfinitionClassé sous :médecine , dent , dentiste

Une facette dentaire est une coquille qui vient recouvrir le devant des dents. On les place lorsque des dents sont tachées, décolorées, ou usées, pour masquer les imperfections d'un sourire. Il est possible ainsi de redéfinir le contour d'une dent, et ainsi d'en changer la taille.

Matériaux qui composent une facette dentaire

Les facettes sont le plus souvent réalisées en porcelaine, en céramique ou en composite. En général, la porcelaine est de meilleure qualité et résiste mieux aux taches. Cependant, une facette en composite peut directement être façonnée sur la dent, à la différence de la porcelaine et de la céramique qui nécessitent une fabrication à l'extérieur de la bouche avant d'être mises en place.

Pose d’une facette dentaire

Avant de poser une facette, le dentiste prélève une fine couche d'émail sur la dent qui supportera la facette. Une empreinte dentaire est réalisée. Le plus souvent, la facette va être conçue par un laboratoire dentaire. Puis, le dentiste va la déposer sur la dent et la cimenter, procédé complètement indolore.

Cela vous intéressera aussi