Découvrez le dossier Dents : la santé buccodentaire. L'hygiène buccodentaire est capitale pour garder des dents blanches mais surtout pour prévenir les risques de pathologies parodontales. De l'anatomie de la dent aux affections buccodentaires, un dossier complet pour tout savoir sur les dents et les solutions à leurs problèmes.


au sommaire


    Un dossier complet sur la santé buccodentaire. © Kurhan, Fotolia

    Un dossier complet sur la santé buccodentaire. © Kurhan, Fotolia

      

    Image du site Futura Sciences

    L'hygiène buccodentaire est capitale pour garder des dents blanches mais surtout pour prévenir les risques de pathologies parodontales. Les progrès de la médecine dentairemédecine dentaire nous aident à préserver la bonne santé des dents et des gencives et permettent aujourd'hui de mieux contrecarrer les petits traquas de ces zones.

     

    Image du site Futura Sciences

    La cavité buccale est ce qui permet à tout un chacun de mastiquer tous les aliments nécessaires à la vie. Encore faut-il savoir comment elle fonctionne. Revue de détail pour comprendre comment croquer la vie à pleines dents.

     

    Image du site Futura Sciences

    Les dents sont généralement au nombre de trente-deux, en comptant les quatre dents de sagesse. Notre dentition est composée d'incisives, de canines, de prémolaires et de molaires. Voyons l'anatomie détaillée d'une dent.

     

    Image du site Futura Sciences

    Si un grand nombre de personnes est touché par les maladies parodontales, beaucoup de progrès ont été faits pour proposer un soin moins invasifinvasif et de très bonne facture. Mais il faut éviter de laisser les petites infections s'installer car elles jouent un rôle fondamental dans l'aggravation des pathologies déjà existantes.

     

    Image du site Futura Sciences

    La plaque dentaire, d'apparence banale, ne doit pas être sous-estimée. Dès lors qu'elle s'engouffre, elle peut être source de maladies beaucoup plus graves.

     

    Image du site Futura Sciences

    La gingivite représente le premier stade des inflammations les plus diagnostiquées parmi les maladies parodontales.

     

    Image du site Futura Sciences

    Lorsque le patient a attendu trop longtemps avant de soigner une infection des gencives, il risque de développer une parodontiteparodontite (ou « déchaussement des dents »), une inflammation importante.

     

    Image du site Futura Sciences

    Outre les problèmes liés aux gencives, les dents ne sont malheureusement pas en reste. Les bactériesbactéries contenues dans la bouche peuvent à tout moment être perturbées qualitativement et quantitativement. Ce déséquilibre peut être favorisé par l'alimentation, la présence de plaque dentaire voire un changement du débitdébit de la salivesalive, qui génèrent une continuité de petites agressions néfastes pour les dents.

     

    Image du site Futura Sciences

    Une fois que les trois couches tissulaires (émailémail, dentinedentine et pulpe) ont été attaquées, il convient de soigner la cariecarie car elle peut dégénérer et provoquer des complications plus graves telles que la cellulitecellulite faciale ou la desmodontite.

     

    Image du site Futura Sciences

    S'il n'y a pas d'évolution positive, la carie peut s'amplifier et se transformer en granulome qui est une lente mortification de la dent. Le granulome peut alors créer un kystekyste ou un abcèsabcès dentaire.

     

    Image du site Futura Sciences

    Dans sa dénomination scientifique, l'halitose (ou encore plus connue sous le terme de mauvaise haleine) dépend de différentes causes qui peuvent être buccales ou répondant à des critères extérieurs.

     

    Image du site Futura Sciences

    Avoir les dents sensibles est une sensation très désagréable. L'hypersensibilité touche près d'un tiers des personnes en France. Elle se traduit le plus souvent par des douleursdouleurs aiguës et est marquée par l'usure des dents. Que cette sensibilité accrue soit passagère ou constante, il ne faut pas la laisser s'installer.

     

    Image du site Futura Sciences

    Plus connu sous le terme de grincement de dents, le bruxismebruxisme consiste en un serrement des dents et de fait de la mâchoire qui se manifeste de façon involontaire et survient le plus souvent la nuit. Le milieu médical estime à 8 % environ les personnes atteintes de bruxisme.

     

    Image du site Futura Sciences

    Pour rectifier une béance dentaire minime ou plus importante, la science propose différents types d'implantsimplants possibles pour retrouver une belle dentition, le sourire et la fonction première qu'est la mastication. La chirurgiechirurgie dentaire fait des miracles !

     

    Image du site Futura Sciences

    Si l'implant dentaire paraît une solution lourde, il apporte pourtant de nombreux avantages. Les nouveaux matériaux en font une aide confortable et esthétique. Il existe toutefois une contrindication.

     

    Image du site Futura Sciences

    ProthèsesProthèses dentaires fixes ou amovibles, il convient de choisir le type de prothèses que le spécialiste va fixer. Outre l'aspect esthétique non négligeable, une absence de dent peut provoquer un manque de confiance en soi et une gêne pour sourire. Parmi les prothèses dentaires fixes, on trouve les couronnes, les bridgesbridges et les onlay/inlay.

     

    Image du site Futura Sciences

    Outre les prothèses dentaires fixes, il existe également les prothèses dentaires amovibles, qui peuvent être partielles ou complètes.

     

    Image du site Futura Sciences

    L'hygiène dentaire est primordiale. L'Organisation Mondiale pour la santé (OMSOMS) rappelle que la population mondiale est touchée jusqu'à 90 % par une infection carieuse dans les pays industrialisés. Elle demeure un problème qu'il faut savoir prendre à temps puisqu'elle peut générer des complications inattendues et des pathologies buccales plus graves.

     

    Image du site Futura Sciences

    Concernant la dentisterie d'aujourd'hui, les maladies parodontales et d'autres questions touchant la santé des dents, le docteur Francis Mora répond aux questions de Futura-Sciences. Il est maître de conférencesmaître de conférences des Universités (Paris Diderot, Paris 7), praticien hospitalier, hôpital Rothschild-Paris, exercice privé en parodontie à Bordeaux.