La cohorte, un groupe de personnes, est un outil en épidémiologie. © Peter Bernik, Shutterstock

Santé

Cohorte

DéfinitionClassé sous :médecine , cohorte , épidémiologie

Une cohorte est un groupe de personnes engagées dans une étude épidémiologique. À l'origine, une cohorte définissait un dixième d'une légion romaine.

Historiquement, une légion romaine comptait dix cohortes numérotées de I à X. © Peter Bernik, Shutterstock

Étude de cohorte

Une étude de cohorte consiste à observer au fil du temps l'apparition de certains évènements chez les participants. En général, une étude de cohorte est prospective ; cela signifie que l'observation commence avant l'arrivée de l'évènement (crise cardiaque, cancer, décès...). Une étude de cohorte permet d'analyser la fréquence de certaines pathologies dans des populations exposées ou non à un facteur de risque.

La cohorte, un outil en épidémiologie

La cohorte vise donc à savoir s'il existe un lien entre une pathologie et un facteur donné : par exemple, elle peut permettre de déterminer si le tabagisme et le risque de cancer sont liés.

Souvent, les cohortes sont ciblées sur un champ particulier de la médecine. Par exemple, la cohorte 3C (étude des Trois cités) porte sur le lien entre maladies cardiovasculaires et démences, la cohorte PAQUID s'intéresse au vieillissement et SUVIMAX étudie la supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants.

Interview : quels sont les secrets de la longévité ?  Les êtres vivants ont une espérance de vie limitée et la recherche commence à comprendre quels sont les mécanismes en cause. Mais connaître ces secrets permettrait-il une vie plus longue ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus.