Les cellules de Purkinje (en rouge) se caractérisent par un arbre dendritique bien ramifié. © ZEISS Microscopy, Flickr, CC BY-NC-ND 2.0

Cellule de Purkinje

DéfinitionClassé sous :cerveau , cellule de Purkinje , cervelet

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

La cellule de Purkinje a été décrite par Johannes Purkinje en 1837. Elle est l'élément central du réseau synaptique du cortex cérébelleux (cortex du cervelet) car de nombreuses cellules du cervelet se projettent sur les cellules de Purkinje.

Cellules de Purkinje du cervelet

Les cellules de Purkinje se déploient dans les différentes parties du cervelet :

• le corps cellulaire (soma), arrondi, légèrement ovoïde ou en forme de poire, se trouve dans la couche moyenne du cortex cérébelleux. Il mesure environ 20 µm de diamètre,
  • l'arbre dendritique se trouve dans la couche moléculaire du cervelet. Les ramifications des dendrites sont très développées,
  • l'axone des cellules de Purkinje, myélinisé, part de la base du corps cellulaire, il traverse la couche granulaire interne et rejoint la substance blanche cérébelleuse. Les axones peuvent être connectés aux neurones de la moelle, du bulbe et du cortex.

Cellules de Purkinje et tremblement essentiel

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique qui se manifeste par des tremblements incontrôlables. Elle toucherait environ 300.000 personnes en France. Elle aurait une cause génétique.

Le tremblement essentiel serait lié à une dégénérescence des cellules de Purkinje. En effet, dans le cervelet de patients atteints de tremblement essentiel, les cellules de Purkinje présentent des anomalies. Ainsi, les cellules de Purkinje des malades semblent avoir un arbre dendritique moins développé.

BigBrain, l’atlas 3D haute résolution du cerveau humain  La collaboration entre des scientifiques allemands et canadiens a abouti à une modélisation en 3D du cerveau humain à la résolution record de 0,02 mm, soit 50 fois mieux que ce que l’on faisait auparavant. Ce projet se nomme BigBrain, le voici en vidéo.