Le cancer de la thyroïde affecte une glande située au milieu du cou. © Nerthuz, Shutterstock

Santé

Cancer de la thyroïde

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer de la thyroïde , thyroïde

La thyroïde est un organe situé au milieu du cou, devant la trachée. En forme de papillon, elle comporte deux lobes et produit des hormones thyroïdiennes.

Cancers papillaires, cancers vésiculaires…

Le plus souvent, le cancer de la thyroïde se développe à partir des cellules folliculaires ou thyréocytes. Il existe deux types de cancers différenciés de la thyroïde de souche folliculaire :

  • les cancers papillaires, plus fréquents ;
  • les cancers vésiculaires.

Plus rarement, le cancer se développe à partir de cellules qui se trouvent autour des follicules (cancer médullaire).

Les nodules bénins qui se développent sur la thyroïde ne sont pas des cancers.

Traitement du cancer de la thyroïde : iode radioactif…

La détection de nodules de la thyroïde se fait par échographie. Le cancer de la thyroïde peut se traiter :

Cancer de la thyroïde et accidents nucléaires

L'exposition aux radiations augmente le risque de cancer de la thyroïde. Un accident nucléaire majeur comme la catastrophe de Tchernobyl a pour effet de libérer des particules ionisantes dans l'environnement, dont de l'Iode-131 qui se fixe sur la thyroïde. C'est pourquoi, lors d'un accident nucléaire, les populations environnantes doivent prendre des pastilles d'iode pour saturer leur thyroïde en iode et éviter le risque de cancer.

La fréquence du cancer de la thyroïde a augmenté depuis l'accident de Tchernobyl. Cependant, en France, le lien avec le « nuage » n'est pas avéré. Après la catastrophe de Fukushima, le Japon a mis en place une surveillance et un dépistage des cancers de la thyroïde chez les enfants.

Retour à Tchernobyl 30 ans après la catastrophe  En 1986, le réacteur de Tchernobyl, en Ukraine, alors en URSS, fut l'objet d’un accident sans précédent. Lors d’un exercice, la puissance du réacteur n° 4 a augmenté jusqu’à entraîner une explosion. La chaîne Discovery Science revient sur cette tragédie dans un documentaire diffusé ce mardi 26 avril 2016, à 19 h 50, et dont voici un extrait.