Représentation schématique d’une synapse chimique. © Arsha, Fotolia

Santé

Synapse

DéfinitionClassé sous :biologie , synapse , neurotransmetteur

Une synapse est la région d'interaction entre deux cellules nerveuses qui permet le passage d'un signal. La synapse comprend aussi les membranes. Le plus souvent, la synapse se trouve entre le bouton synaptique d'un neurone présynaptique et la dendrite ou le corps cellulaire d'un neurone postsynaptique. Le neurone postsynaptique transmet l'information sous forme électrique.

La synapse permet le passage d'une information d'un neurone à un autre ou d'un neurone à une cellule effectrice. Lorsque la synapse se trouve entre un neurone et une cellule musculaire, on parle de synapse neuromusculaire ou jonction neuromusculaire.

Synapse électrique et synapse chimique

On distingue deux types de synapses :

• les synapses électriques, les moins fréquentes : grâce à des canaux protéiques qui font communiquer les cytoplasmes (jonctions communicantes), des ions passent directement d'une cellule à l'autre ; la modification du potentiel de membrane conduit à une dépolarisation. Les synapses électriques sont rapides ;
  • les synapses chimiques faisant intervenir des molécules appelées neurotransmetteurs. Les neurones présynaptiques et postsynaptiques sont séparés par la fente synaptique. Quand l'influx nerveux arrive à l'extrémité du neurone présynaptique, le neurotransmetteur présent dans des vésicules synaptiques du cytoplasme est libéré par exocytose. Il se lie aux récepteurs présents sur la membrane du neurone postsynaptique, ce qui déclenche l'ouverture de canaux et la modification du potentiel de membrane, entraînant l'excitation ou l'inhibition du neurone postsynaptique.

BigBrain, l’atlas 3D haute résolution du cerveau humain  La collaboration entre des scientifiques allemands et canadiens a abouti à une modélisation en 3D du cerveau humain à la résolution record de 0,02 mm, soit 50 fois mieux que ce que l’on faisait auparavant. Ce projet se nomme BigBrain, le voici en vidéo.