L'imagerie médicale a fait de nombreux progrès ces dernières années. La tractographie, qui produit ce type de clichés, est une technique non invasive qui permet d'étudier in vivo les grands faisceaux anatomiques du cerveau. Mais on ne vous dit pas tout ici... tout est expliqué dans la galerie photo ! © CNRS Photothèque/CI-NAPS/GIP CYCERON/

Santé

Diaporama : le cerveau, de la synapse à la boîte crânienne

ActualitéClassé sous :biologie , médecine , cerveau

Le cerveau fonctionne grâce à l'activité coordonnée de dizaines de milliards de cellules, qui communiquent entre elles grâce à de nombreuses connexions nerveuses. De la synapse à la boîte crânienne, Futura-Sciences vous propose une galerie de clichés exceptionnels qui vous emmèneront jusque dans les profondeurs du cerveau.

  • Découvrez les étonnantes images du cerveau 

Au bout d'un axone, une vésicule relargue les neurotransmetteurs qu'elle transporte. L'un des principaux, le GABA, va traverser la fente synaptique et venir activer la dendrite du neurone en contact. L'information se propage à toute la cellule nerveuse et, grâce à la gaine de myéline qui recouvre l'axone, fonce à toute allure jusqu'aux voisins. Ces voisins constituent tous ensemble un réseau, réseaux qui forment à leur tour une structure cérébrale spécialisée, avec une ou plusieurs fonctions.

Mises en commun, elles élaborent un organe complet et complexe, le cerveau, qui gère à peu près tout ce qui se passe dans le corps. Un bien tellement précieux qu'il faut le protéger de méninges, le baigner dans le liquide céphalorachidien et recouvrir le tout d'une ossature solide qui peut encaisser les coups.

À quoi correspondent ces clichés ? Pour le savoir, cliquez sur les images pour parcourir la galerie du cerveau sous toutes ses coutures.

Grâce à des clichés scientifiques à la limite de l'œuvre d'art, présentés par le CNRS lors de l'exposition « Éclats de cerveaux », Futura-Sciences vous fait vivre durant la Semaine du cerveau cette aventure à travers une galerie d'une douzaine de photos, toutes aussi superbes les unes que les autres. Le cerveau sous toutes ses coutures, c'est ici. Et seulement ici.