au sommaire


    La noradrénaline est le neurotransmetteur du système nerveux sympathique. Elle fait partie de la famille des catécholamines, des composés fabriqués à partir de l'acide aminé tyrosine. Elle constitue l'un des précurseurs de l'adrénaline. La noradrénaline fait également office d'hormonehormone lorsqu'elle est libérée dans le sang au niveau des glandesglandes médullosurrénales, souvent en cas de stress ou d'effort physiquephysique intense. Elle favorise ainsi l'excitation, la vigilance, l'apprentissage ou le sommeil. La libération de noradrénaline entraîne de nombreux changements physiologiques : vasoconstriction périphérique, augmentation du rythme cardiaque, dilatationdilatation de la pupille, ralentissement des mouvementsmouvements intestinaux, etc.

    Les médullosurrénales produisent aussi l'adrénaline (épinéphrine). L'acétylcholineacétylcholine stimule la libération de noradrénaline et d'adrénaline. Adrénaline et noradrénaline agissent sur les cellules musculairescellules musculaires ; elles augmentent la fréquence cardiaque, favorisent la contraction de muscles lissesmuscles lisses de certains vaisseaux sanguins et le relâchement d'autres. Si moins de sang va vers la peau, les intestins ou les reinsreins, d'autres organes comme le cœur, les muscles et le cerveaucerveau peuvent à l'inverse être mieux alimentés.

    Une décharge de noradrénaline entraîne notamment une accélération du rythme cardiaque. © Spooky Pooka, Wellcome Images, cc by nc nd 2.0

    Une décharge de noradrénaline entraîne notamment une accélération du rythme cardiaque. © Spooky Pooka, Wellcome Images, cc by nc nd 2.0

    Un neurotransmetteur impliqué dans la dépression

    Dans le système nerveux, la noradranéline joue un rôle dans les émotions, le sommeilsommeil, l'attention et l'apprentissage. Elle est impliquée dans des troubles de l'humeur et la maniaco-dépression. Les neuronesneurones noradrénergiques, qui libèrent la noradrénaline, se trouvent dans le tronc cérébraltronc cérébral, notamment dans le locus coeruleuslocus coeruleus. Leurs prolongements vont vers différentes régions du cerveau, dont le système limbiquesystème limbique qui est  impliqué dans la régulation des émotions.

    Au niveau du système limbique, une baisse de l'activité du circuit noradrénergique favoriserait la dépression. Dans les neurones noradrénergiques, l'enzymeenzyme intracellulaire MAOMAO (monoamine-oxydaseoxydase) dégrade les monoamines comme la noradrénaline, ce qui réduit la quantité libérée. Les traitements de la dépression peuvent agir sur la recapture de la noradrénaline et de la sérotoninesérotonine : ce sont les IRSNA (inhibiteurs mixtes de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline), comme les antidépresseurs venlafaxine, milnacipran et duloxétine.